Llamados à servir. Teología del sacerdocio ministerial

M. Ponce Cuéllar
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans Appelés à servir, Miguel Ponce Cuéllar étudie le sacerdoce ministériel (évêque, prêtre, diacre). Une introduction décrit brièvement les questions soulevées par quelques auteurs récents (Küng, Moingt, etc.) sur sa nature sacramentelle. Il reprend en conséquence l'étude détaillée de la question. Une première partie, en six chapitres, examine les auteurs du NT et les témoins de l'Église primitive, jusqu'à Origène. Une seconde partie pousse l'examen de la Tradition, en six autres chapitres, jusqu'aux derniers documents du Magistère. Elle est suivie par l'étude théologique. L'A. présente d'abord les deux tendances qui s'opposèrent après Vatican II: un christomonisme, de type clérical, tendant à maintenir une distinction stricte au sein de l'Église entre le sacerdoce et le troupeau des fidèles, et un ecclésiomonisme pour lequel le sacerdoce universel des chrétiens est la source de toutes les fonctions. On s'aperçut très vite de la nécessité d'une position moyenne synthétisant la part de vérité contenue dans chacune de ces opinions. Certains proposèrent alors de répartir entre laïcs et ministres ordonnés les trois aspects du sacerdoce. L'A. préfère à bon droit une autre solution: en vertu de leur baptême, tous les chrétiens participent à tous les domaines du sacerdoce universel, mais seuls les ministres sacramentellement ordonnés ont pour mission de le faire en étant le signe visible efficace (le sacrement) du Christ unique Médiateur, Tête du Corps mystique. Certes, l'A. le relève p. 379, on aurait pu concevoir une Église vivant cette dépendance dans un régime d'invisibilité, mais en fait le Christ a institué le baptême et confié aux Apôtres (et à leurs successeurs) la présidence de l'Eucharistie.
On sera reconnaissant à l'A. d'avoir mis ce point en lumière. Il a ainsi fait apparaître la question d'ordre pratique que posera toujours le rapport entre le sacerdoce et le laïcat: le respect de la spécificité de l'autre. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80