Lo Spirito Santo nel «De Trinitate» di Riccardo di S. Vittore

M.D. Melone
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
À peine âgée de quarante ans, l'A. est religieuse franciscaine à Rome, où elle a étudié la théologie à l'Athénée pontifical Antonianum. Elle nous présente ici sa thèse de doctorat défendue en cet institut où elle enseigne présentement comme professeur invité. S'attachant à l'étude du De Trinitate de Richard de Saint-Victor, théologien du XIIe siècle (†1173), contemplatif amoureux du mystère trinitaire.
L'étude de l'A. se déroule en six chapitres. Le premier resitue le théologien médiéval dans le renouveau qu'apporte son siècle à l'Église. Elle examine ensuite le De Trinitate tant sur le plan historique que du point de vue littéraire, et elle en détermine les influences subies. Le chap. 3, fondamental, est consacré à la théologie développée dans le texte; il s'attache à en percevoir la dynamique essentielle, centrée sur la charité, pour en dégager (chap. 4) les linéaments d'une vision originale fort attachante: quel est le lien entre Unité et Trinité, et comment les personnes divines participent-elles à la relation d'amour qui caractérise leur mystère. Elle présente ainsi un «profil théologique» de l'oeuvre richardienne avant d'examiner la manière dont l'auteur du XIIe siècle voit l'Esprit saint, qu'il appelle Condilectus, en tant que «communion parfaite dans l'amour»; elle compare les textes avec ceux d'autres ouvrages du théologien. Un dernier chapitre esquisse la pneumatologie du De Trinitate dans le sillage de saint Augustin: procession du Père et du Fils, mission de l'Esprit saint. Une conclusion brève mais suggestive rassemble les résultats de l'enquête, couronnée par une bonne bibliographie sur le sujet.
Merci à l'A. de son travail d'exégèse dogmatique qui éclaire avec bonheur le rôle de l'Esprit saint au sein du mystère trinitaire. La méthode est rigoureuse et ferme, le style clair et précis. Théologiens et médiévalistes sauront y trouver leur bien. Cet essai fait honneur à l'Athénée pontifical Antonianum. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80