Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam

L. Babès T. Oubrou
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On peut tracer une vision idéaliste de l'Islam, mais il faut la confronter aux résultats concrets, souvent désastreux: crimes, attentats, répression violente, guerre sainte… Le pis est que le Coran, ou en tout cas son interprétation courante, semble favoriser cette manière de voir. Alors, quelle est l'image réelle de cette religion? Dieu impose-t-il vraiment de lapider la femme adultère ou de couper les mains au voleur? Demande-t-il que l'on fasse mourir le coupable? Et pourquoi est-ce la femme qui est opprimée, minorisée, soumise à des règles et des coutumes qui briment sa dignité et en fait une esclave?
Finalement, la loi d'Allah n'est-elle pas plutôt une loi d'hommes, imposée par les mâles? C'est à débattre de ce problème que nous convoque une sociologue des religions, professeur à l'Institut catholique de Lille, bien connue par ses nombreux articles et ses ouvrages sur l'Islam, en dialogue avec le recteur de la mosquée de Bordeaux, apprécié pour sa fidélité à Dieu et son attention aux hommes. Deux points de vue s'affrontent: celui d'une femme intellectuelle, libre, attachée aux valeurs modernes, et celui d'un chef spirituel, ouvert à une réflexion nouvelle mais fermement adossé à la loi islamique. Le lecteur se trouve pris à témoin, invité à réagir.
Deux grandes parties divisent le volume. La première s'interroge: l'Islam est-il une religion de la contrainte? Il nous est proposé de réfléchir sur les rapports entre Dieu et l'homme, dans un contexte où les musulmans sont minoritaires. Pourquoi la foi est-elle violente et manifeste-t-elle sa rigueur par de durs châtiments? Comment la loi marque-t-elle l'éthique, comment se fait-elle et qui détient l'autorité religieuse? La seconde partie se focalise sur la femme: le sens de la mixité, le port du voile, phénomènes qui invitent à se demander si la femme est l'égale de l'homme et si elle peut avoir accès aux fonctions religieuses et politiques. Face à la démocratie occidentale, la tradition musulmane est ébranlée; une évaluation s'impose, à base de discussion franche. Les A. ne tirent aucune conclusion; ils ont affirmé chacun les valeurs auxquelles ils tiennent, marquant leur différence de conceptions et leur manière propre de raisonner. Au lecteur de juger. En tout cas, il pourra se rendre compte de la complexité des questions soulevées et surtout de la diversité des sensibilités en présence. De plus, il apprendra beaucoup de choses, y compris l'humilité. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80