Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament, éd. M. Bauks et Ch. Nihan

Col.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Sous la responsabilité éditrice de Michaela Bauks, professeur d'AT à la Faculté protestante de Montpellier, et de Christophe Nihan, professeur d'AT à la Faculté de théologie protestante de Lausanne, nous découvrons ce complément indispensable à L'introduction à l'Ancien Testament (Labor et Fides 2004). Il servira de compagnon et de moniteur aux étudiants en théologie et à tous ceux qui désirent approfondir les textes de la Bible. En fait, il se situe dans le sillage du livre de M.B. Dick, Reading the Old Testament, mais en milieu francophone.
Nous y trouvons une méthode d'analyse des textes bibliques selon différents processus, comme l'indique la préface. Le chap. 1 est consacré à La critique textuelle et à la recherche du texte original; il suppose l'histoire de la rédaction et se fait l'écho de l'interprétation. Son A. est J. Joosten, bibliste de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Le chap. 2, rédigé par J.-P. Sonnet, professeur à l'Univ. Grégorienne de Rome, nous fait entrer dans le monde du récit par un brillant exposé sur L'analyse narrative des récits bibliques; il nous fait aussi réfléchir au sens de l'histoire et des histoires. Ensuite, M. Bauks, exégète de Montpellier et co-éditrice du volume, nous initie à L'analyse des formes et des genres et à L'histoire des traditions en un diptyque impressionnant. Chr. Nihan, bibliste de l'Univ. de Lausanne, co-éditeur, décrit de manière claire et précise ce qu'on entend par L'analyse rédactionnelle (chap. 4). Enfin J. Joosten reprend la plume, avec Th. Römer, professeur à l'Univ. de Genève pour donner un exemple de commentaire du chap. 12 du livre des Nombres: l'exercice est un test et une véritable mise en route (chap. 5).
Il s'agit, on le voit, d'un manuel pratique qui rendra d'inestimables services aux professeurs comme aux étudiants de l'AT. Aussi en recommandons-nous l'utilisation assidue. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80