Mar Moussa. Un monastère, un homme, un désert

G. de Montjou
Biografías - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Mar Moussa: un monastère près de Nebek dans les montagnes de Syrie, à 80 km au nord de Damas, dédié à Moïse l'Abyssin, construit au VIe siècle et restauré à partir de 1984. Le Père jésuite Paolo Dall'Oglio y fonda, avec le diacre Jacques d'Alep, une communauté de moines et de moniales consacrés à la prière à vocation oecuménique et en dialogue avec l'islam. L'A. de ce livre, jeune journaliste en voyage au Proche-Orient en 2002, Guyonne de Montjou, avait fait alors, à 24 ans, connaissance avec ce monastère et rencontré son fondateur. Elle fut séduite par le mystère de ce lieu de silence et de convivialité et par ses habitants et elle décida d'écrire ce qu'elle y avait découvert à partir de ses longues rencontres avec Paolo. D'une plume alerte, vive et sensible, dans une sorte de méditation en tête à tête, elle déroule pour nous l'histoire de ce lieu sacré et les échos de ses entretiens avec le Père fondateur.
Trois parties composent le récit, aux noms évocateurs: Un poids invisible dans l'air - Blonde citadelle - L'aube du millième matin. L'A. ressuscite la mémoire de Paolo: sa jeunesse, ses épreuves, ses études, son séjour à Rome, sa visite en Terre sainte, sa vocation, son ordination dans le rite syriaque. Puis c'est la découverte de Mar Moussa, comme une fière citadelle juchée à mille mètres sur un rocher désertique, et surtout la fascination de l'islam et la découverte de sa profondeur spirituelle, dans le sillage de L. Massignon. Nous assistons aussi à son incardination dans un diocèse syrien.
Avec un tact plein de discrétion, l'A. nous conte les mouvements divers qui se heurtent dans l'âme du fondateur et ses questionnements intimes dans son itinéraire peu commun, miraculé d'un terrible accident sur la route. Nous écoutons aussi les confidences du P. Jacques, le premier disciple, l'histoire de la restauration du monastère et de ses fresques anciennes. Nous découvrons l'immense espérance attachée à Mar Moussa et à la communauté qui y réside, et qui transparaît dans le testament spirituel de Paolo: le seul moyen de donner sa vie pour Jésus est d'aider chacun à être un pèlerin de vérité, ne pas le crisper dans son cadre, mettre en valeur sa propre expérience de Dieu. On songe au bienheureux Charles de Foucauld.
Ce beau livre, poétique, évocateur, prophétique aussi, laisse une impression d'infinie douceur, une douceur qui assume et transfigure la souffrance de la vie et des choix qu'elle commande. C'est un peu du désert de Mar Moussa et du chant qui s'en élève que nous accueillons en notre coeur. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80