Un ouvrage qui rendra d'éminents services aux mariologues, spécialement aux professeurs et aux étudiants. L'A. en est un missionnaire montfortain, né en 1933, prêtre diplômé en théologie spirituelle à la Grégorienne en 1973, actuellement professeur de mariologie en plusieurs universités romaines. Il est conseiller à l'Académie mariale pontificale internationale et directeur du Nouveau dictionnaire de spiritualité et du Nouveau dictionnaire de mariologie. Il a déjà publié divers ouvrages sur la Vierge Marie et collabore à plusieurs revues.
Ce «très nouveau dictionnaire marial» qui paraît en deux tomes constitue une vraie somme théologique sur la Vierge Marie; il représente une gestation de 30 années. Après une introduction qui explique le bien-fondé de ce nouvel ouvrage, l'A. divise sa matière en une cinquantaine d'entrées disposées selon l'ordre alphabétique touchant soit un des mystères de Marie, soit un thème plus large important en raison des conjonctures actuelles ou de rapports théologiques particuliers.
La caractéristique propre du livre est son propos systématique «effort intellectuel de mise en relation, de coordonner et d'unifier les différentes données de la révélation biblique et de l'interprétation ecclésiale» (p. X). En fait, l'A y a repris plusieurs articles ou contributions disséminés dans des revues ou des rapports de sessions. Certains de ceux-ci sont d'une grande valeur théologique; bien charpentés et richement documentés, ils apparaissent comme autant de petits traités où l'on peut trouver les éléments essentiels, groupés et ordonnés organiquement. L'A. a senti le besoin de repenser la mariologie d'une manière nouvelle, adaptée à notre époque. Aussi rencontrons-nous des observations que nous n'avons pas trouvées ailleurs; chaque article contient aussi une bibliographie choisie. Élégamment édité, contenant près de 2000 pages, cet ouvrage contient vraiment l'essentiel sur Marie, suivant l'Écriture, la Tradition et les développements théologiques actuels. Son maniement est aisé grâce à un index analytique fort pratique. Un bel hommage à la Vierge, préparé par un disciple de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. On aura avantage à le consulter régulièrement. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80