Ce petit livre propose non pas « encore un livre sur Marie » (p. 9), mais une étude de la place accordée à Marie, la mère de Jésus, dans les Écritures canoniques et même apocryphes.

Le 1er chapitre est intitulé « La mère et les frères de Jésus ». La mise en valeur de la plus ancienne référence à la mère du Sauveur, Ga 4,1-7 – petit texte d’une grande densité christologique – donne le ton pour la suite. Quand les Écritures parlent de Marie, ce n’est pas pour satisfaire la curiosité des lecteurs, mais pour révéler l’identité de son Fils. Le 2e chapitre aborde Marie dans l’évangile selon Matthieu. Malgré la place accordée à Joseph, Marie est présente tout au long des deux premiers chapitres – dans la généalogie, l’annonciation, la visite des mages et la fuite en Égypte. Au chapitre 3, Yves-Marie Blanchard montre comment les gestes et les paroles de Marie manifestent que son fils est le Messie, l’héritier de David appelé à régner sur la maison de Jacob, mais aussi le juge eschatologique. Lors de la visitation, Marie représente le peuple de la nouvelle alliance et Élisabeth, l’ancienne « qui apporte le soutien, voire la caution de l’ancien Israël ».

Au 4e chapitre, « La mère de Jésus selon Jean », l’A. décrit la place de Marie à Cana : elle est celle qui « récapitule les acquis de l’ancien Israël et introduit Jésus dans sa mission propre » (p. 88). Au pied de la croix, elle tient sa place dans la communauté des disciples. C’est Jésus qui est au centre, mais sa mère peut préparer les croyants à Le recevoir.

Pour Blanchard, « la femme de l’Apocalypse » n’est pas d’abord la mère de Jésus. Mais elle manifeste le rapport entre la Vierge Marie et l’Église sur terre.

Au chapitre 5, l’A. examine quelques textes apocryphes qui tendent à combler « les blancs » par rapport à la Vierge Marie. Le dernier chapitre est intitulé « Et maintenant : l’actualité de Marie dans les dialogues interreligieux et sociétaux ». L’ensemble est riche, dense et bien écrit : à conseiller sans hésitation. — M.M.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80