Marie-Madeleine, le salut de Jésus. Le désir contre la violence

J.-P. Chevillot
Psicología - reviewer : Hubert Thomas
Dans deux ouvrages antérieurs, J.-P. Chevillot a déjà exposé ses réflexions sur une anthropologie du désir. Étant donné le soubassement judéo-chrétien de notre civilisation occidentale, il lui importe de revenir sur la genèse du christianisme primitif. Ceci suppose que l'on ne s'en tienne pas seulement aux textes relevant de la mémoire chrétienne, mais que l'on projette ceux-ci sur leur contexte historique. Qu'en résulte-t-il? D'une part la mise en évidence du projet de Jésus visant à transposer le judaïsme alexandrin de la Galilée à la Judée (ce qui ne pouvait que soulever une opposition farouche de la part de la résistance judaïque, hostile à l'hellénisation). D'autre part, le lien entre Jésus et Marie-Madeleine, laquelle, appartenant à un fort courant hellénistique et syncrétique, aurait inspiré Jésus et aurait aussi réussi à le sauver de l'issue mortelle de la crucifixion. Ainsi s'explique le titre donné à ce livre: Marie-Madeleine, le salut de Jésus.
Il y a là beaucoup de conjectures et l'A. le reconnaît. Elles sont mises au service d'un propos auquel on ne peut que souscrire: la réhabilitation du désir ou «l'élévation du désir». Bien des questions néanmoins doivent être posées: y a-t-il un interdit biblique du désir et l'exégèse des premiers chapitres de la Genèse le montre-t-elle? Comment fonder la survie miraculeuse de Jésus à sa crucifixion? Que signifie au juste une religion du désir comme dénominateur commun universel? S'agit-il là d'une nouvelle typologie à verser au compte de la théologie des religions? Sans nier que l'A. aborde des points essentiels quant au devenir humain, on peut se demander si c'est nécessaire d'accrocher la réflexion à la «conjecture magdaléenne». - H. Thomas osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80