Le traité talmudique intitulé Betsah (= oeuf, premier mot du texte)
fait partie de l'ordre nommé Moéd (= temps fixé) qui parle des lois
générales concernant les fêtes de l'année israélite, sabbat
compris. Ce commentaire fait partie d'une collection féministe
dirigée par Tal Ilan. L'A., née en 1975, a étudié les sciences et
l'histoire juives à Berlin et Jérusalem; elle enseigne présentement
à Munich Le traité parle des travaux permis ou interdits aux jours
de fête et, puisque beaucoup de tâches dont il est question sont
habituellement prestées par des femmes, on peut en déduire, d'après
les prescriptions imposées par les rabbins du talmud, comment
ceux-ci considéraient la gent féminine. Les interdictions touchent
les activités comprises dans les 39 catégories de travaux qui
furent nécessaires pour construire le sanctuaire du désert (Ex
12,16; 21,8ss.); le traité détaille et précise la déontologie, car
les écoles de Shammaï et de Hillel n'étaient pas d'accord en tous
points. S'il était peu question des femmes dans ces controverses,
l'A. examine astucieusement les travaux requérant le service
féminin, comme les préparations de nourriture. Elle découvre en
quoi les femmes étaient brimées ou ignorées, mais aussi en quoi
elles ont positivement influencé la halakhah. Oppression ou
promotion de la femme: tel est le discernement entrepris
subtilement par Tamara Or qui explique sa méthode dans une
intéressante introduction. Elle en fait l'application dans les 5
chapitres du traité qu'elle commente de façon rigoureuse et
objective en le comparant au texte du talmud de Jérusalem et à la
tosefta. Le défi est brillamment relevé par l'A. et sa
conclusion remet la femme à honneur, d'où la place de ce
commentaire dans la collection qu'elle honore. - J. Radermakers sj