Matthew. Storyteller, Interpreter, Evangelist, rev. Edition

W. Carter
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans la même série que l'introduction à Marc et à Jean (cf. NRT 130 [2008] 319), en voici une à Matthieu composée de façon analogue. L'A. est professeur de NT à l'École de théologie St-Paul à Kansas City, et il écrit spécialement pour les étudiants en théologie, auxquels il adresse son ouvrage dans une édition nouvelle (la première en 1995) en mettant davantage en relief la situation de Mt dans le cadre socio-politique et religieux de l'empire romain. Le plan du livre est clair et annoncé dans l'introduction: que faut-il savoir de Mt avant, pendant et après la lecture de son oeuvre? Dans la première partie, nous faisons connaissance avec Mt comme compositeur de l'évangile, découvrant la spécificité de son genre littéraire à partir de sources primitives, compte tenu de la séparation d'avec le judaïsme, et avec une note importante sur les conventions narratives du texte. La 2e partie parcourt l'ensemble de l'évangile en prenant en compte «le point de vue de Dieu transféré à Jésus». L'A. analyse ensuite la tentation de Jésus avec l'opposition du diable et met en évidence l'intrigue du récit matthéen, en dégageant du texte six blocs narratifs repris en deux ensembles centrés sur la Galilée et Jérusalem.
Il présente la personne de Jésus comme agent de la présence salvatrice de Dieu, il marque l'impact de sa mort et de sa résurrection; il esquisse ensuite le portrait des opposants et celui des disciples. Ayant ainsi parcouru de diverses manières le récit évangélique, l'A. consacre sa 3e partie à une conclusion soulignant l'influence du texte sur le lecteur: comment l'interpréter aujourd'hui? Un appendice intéressant discute la double méthode présentée par l'A.: une critique littéraire basée sur la narrativité du texte et une critique historique et rédactionnelle. Quels en sont les visées, les présupposés, les limites, et comment le lecteur se trouve-t-il interpellé par l'écriture même de l'évangéliste?
C'est là une excellente introduction pour celui qui aborde le premier évangile: enjeux bien marqués, problématiques clairement esquissées. La bibliographie, presque exclusivement américaine, fait une exception pour quelques auteurs allemands traduits en anglais. L'A. a publié d'autres volumes sur l'évangile matthéen qui en exploitent d'autres dimensions. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80