Maurice Blondel. Un réalisme spirituel

Pierre de Cointet
Filosofía - reviewer : Paul Favraux s.j.
Depuis quelques années, de jeunes chercheurs s'attachent à l'étude de la Trilogie de M. Blondel ou à la métaphysique du «second» Blondel, au delà de la «première» Action. L'A. s'inscrit avec bonheur dans cette mouvance. Le ler chapitre, en s'appuyant sur la reprise de l'Action (1893) dans le second tome de l'ouvrage de 1937, reprend la critique du dilettantisme et du pessimisme entendus comme négation de la métaphysique (de la question de l'Être) - qui prend plus de sens encore dans la confrontation à la pensée post-moderne - et, dans la foulée, compris comme refus de Dieu (s'aimer soi-même jusqu'au mépris de Dieu…). Les chapitres 2 et 3 partent tout naturellement à la recherche d'une métaphysique, et d'une métaphysique du concret; chapitres remarquablement construits: l'éclaircissement des termes de concret et d'abstrait, d'universel et de singulier distingués de général et de particulier, amène à ne considérer les êtres que «sub specie totius et universi», dans leurs relations avec tous les êtres. Les êtres ne sont pas du tout faits mais ne peuvent se comprendre que dans leur rattachement et leur ascension à la rencontre de l'Être en soi et par soi. L'élan spirituel ne peut se satisfaire à s'enfermer dans le scientisme (ch. 4) mais se doit d'aborder aux approches de Dieu (ch. 5). Ce chapitre est consacré à l'examen détaillé et ordonné des preuves critiques de l'existence de Dieu dans la Trilogie; il culmine dans l'exploration de la «métaphysique de la charité», point tout à fait original chez Blondel, avec son affirmation d'un élément de charité intrinsèque à la réalité de celui que nous appelons Dieu.
Il ne reste aux chapitres ultérieurs qu'à expliciter le rattachement des êtres à l'Être dans une démarche «descendante-ascendante» (selon la formule de l'A. dans sa contribution à un autre ouvrage Penser l'Être de l'Action. La métaphysique du «dernier» Blondel, éd. E. Tourpe, Louvain, Peeters, 2000, «La vocation de l'esprit» à travers le problème métaphysique de l'immortalité (ch. 6), la personne humaine, être en réalisation (ch. 7), la personne et le monde (ch. 8). Un réalisme spirituel: la métaphysique blondélienne de la Trilogie renoue avec le réalisme thomiste, mais en soulignant, dans une perspective plus augustinienne, le caractère obligatoirement spirituel de ce réalisme. Spirituel tant dans son contenu (les êtres ne se réalisent que dans le rattachement consenti par l'option à l'Être), que dans sa forme ou méthode: l'ontologie est ontogénie, elle ne se poursuit que dans la mise en oeuvre, intrinsèquement morale, de l'élan spirituel.
Les blondéliens ne pourront que se réjouir de cet ouvrage, qui fait judicieusement le point sur certaines thèmes jusqu'à présent obscurs ou insuffisamment valorisés dans l'oeuvre du philosophe d'Aix: méthode d'implication, réalisme critique (on remarquera la comparaison en même temps que la distance prise par Blondel par rapport à la démarche cartésienne), ouverture indéfinie de la philosophie, à travers la fêlure irrémédiable entre la théorie et la pratique, fêlure qui requiert l'enquête ultérieure de La Philosophie et l'Esprit chrétien. L'A. rend justice (enfin) à la Trilogie, en proposant, à travers la clé de lecture de l'élan spirituel, une interprétation simple et pertinente de cette oeuvre réputée touffue - et partant délaissée. Ouvrage remarquablement clair en son tracé et son élan, et qui éclaire le structure totale de l'oeuvre blondélienne. On se réjouira, au passage, d'aperçus congruents sur la réalité et le rôle spécifiques de la matière selon Blondel, dans sa différence avec saint Thomas, comme sur la finalité de l'univers, confrontée aux acquisitions les plus récentes des sciences de la nature (physique, chimie, biologie)… Réconfort pour les blondéliens… mais aussi pour tout philosophe soucieux, conformément aux devoirs de la pensée, de reprendre à nouveaux frais l'édification de la métaphysique, par delà ses négations post-modernes. - P. Favraux, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80