Meaning and Method in Comparative Theology

Catherine Cornille
Teología - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Depuis un bon quart de siècle, une discipline relativement nouvelle connaît, dans le monde chrétien mais pas uniquement, de beaux développements : la « théologie comparative ». Proche de l’histoire des religions, dont elle emprunte les méthodes de comparaison, elle se situe cependant comme activité croyante et, en ce sens, confessante et confessionnelle : c’est à la lumière de sa propre foi et avec le souci d’en stimuler et d’en enrichir la réflexion que le théologien « comparatif » explore des ressources d’autres traditions. Quelques auteurs, il est vrai, pratiquent ce travail comparatif sans référence à l’autorité d’une tradition particulière : il s’agit alors, en un sens faible, d’une théologie qui serait méta-confessionnelle (chap. 1). Fruit de plusieurs années d’enseignement, rédigé de façon claire et toujours nuancée, cet ouvrage propose une introduction documentée et raisonnée aux objectifs, aux méthodes et aux courants majeurs de cette discipline ainsi qu’aux fruits qu’on peut en attendre.

Sans nécessairement souscrire à telle ou telle théologie des religions ou de la pluralité religieuse (exclusive, inclusive, pluraliste…), la manière dont le théologien comparatif aborde les ressources d’autres traditions dépendra du crédit (statut, validité) que, comme croyant, il accorde à celles-ci (chap. 2). Découvrir et explorer une religion à partir de la sienne propre, puis regarder celle-ci à la lumière du chemin parcouru tout en évitant syncrétisme ou manipulation : ces démarches requièrent une réflexion fine sur l’herméneutique (chap. 3). Elles promettent en retour, en fonction des religions en présence et des attentes de chaque chercheur, différents types de fruits : découverte ou confirmation, rectification d’ignorances ou de préjugés, réinterprétation, appropriation… (chap. 4).

Un dernier chap. s’interroge sur les discernements nécessaires, sur d’éventuelles dimensions apologétiques de cette entreprise, sur le rapport du théologien comparatif à sa communauté croyante (chap. 5). De nombreuses citations de publications récentes illustrent l’exposé tout en familiarisant le lecteur avec les recherches en cours. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80