Memoriae Ecclesiae XVI, éd. A. Hevia Ballina

Col.
Historia - reviewer : A. Pighin
Cette collection qui en est à sa quatorzième année et à son 16e vol. avec 7000 pages en tout rencontre un succès grandissant qui touche même le Japon. Elle publie les rapports présentés aux différents congrès des archivistes des diocèses espagnols et fait connaître les richesses des archives locales ou diocésaines. Beaucoup d'archives ont disparu durant la guerre civile et il faut éviter que pareil danger se représente.
Ce quatorzième congrès tenu à Barcelone avait pour thème L'art et les archives, évangélisation et catéchèse. L'art religieux, en effet, naît de la foi et porte à la foi. Les oeuvres d'art des églises forment un catéchisme visuel et il convient de songer à découvrir de nouvelles formes artistiques pour toucher le coeur et la sensibilité de nos contemporains plongés dans les inventions techniques qui créent un nouveau type de culture. Le rôle des archives est de mieux faire comprendre l'art religieux en permettant de le situer dans son contexte pour découvrir les intentions des donateurs et des artistes, les idées et les goûts de l'époque, les exigences de l'Église, etc. De bons catalogues d'archives facilitent singulièrement le travail des chercheurs. Pour essayer d'harmoniser le travail des nombreux archivistes, on a proposé aux congressistes l'adoption d'un système informatique du nom de «Lumen». Les 34 exposés des communications de 1998 portaient tantôt sur des sujets assez larges, tantôt sur des thèmes précis: les archives d'une église particulière, l'art religieux d'une cathédrale, un groupe d'artistes, des programmes iconographiques, des courants artistiques… ou bien un tabernacle, des estampes, un inventaire, une verrière, un livre, une porte, des broderies, un musée, un retable, des sceaux, un choeur, un reliquaire…
150 spécialistes ont concouru à ces travaux et on note la collaboration d'archivistes italiens et portugais. Un chapitre présente le sanctoral mozarabe du diocèse d'Albarracín. Il serait bon de songer à établir un volume de Tables Générales pour retrouver facilement les auteurs, les oeuvres et les personnes de ces différents ouvrages. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80