Messiah and Exaltation. Jewish Messianic and Visionary Traditions and New Testament Christology

A. Chester
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Beaucoup plus développé et plus scientifiquement documenté que le précédent, voici un monumental ouvrage sur le messianisme, rédigé par un bibliste enseignant à l'Univ. de Cambridge. L'inspirateur de cette étude est l'exégète renommé Martin Hengel, qui en a accompagné la rédaction; la publication en est particulièrement soignée. L'A. s'est spécialisé dans la connaissance du messianisme juif de la période du Second temple; ce volume reprend cinq essais précédemment publiés, notamment sur les rapports avec la christologie paulinienne et ses développements ultérieurs. Trois nouveaux chapitres ont été ajoutés, concernant les origines de la christologie.
Neuf chapitres composent le volume. Après une introduction, nous trouvons une excellente mise en condition avec une approche des livres d'Hénoch et d'autres apocryphes et nous assistons à une évolution vers une christologie néotestamentaire. Ensuite est développé le thème de la résurrection avec les relectures de textes de Daniel par le judaïsme et le NT. Le chap. 4 est consacré à la littérature de Qumrân afin de dégager une définition précise du messianisme en rapport avec le temple et la Torah. Le thème des médiateurs est traité au chap. 5: dans le judaïsme, puis dans la christologie de Paul. Le chap. 6 s'intéresse à l'eschatologie et à l'espérance messianique, dans les textes juifs et les premiers écrits chrétiens. Une étude sur les écrits sibyllins à propos du temple précède le chap. 8 consacré plus spécialement au thème de la Torah en rapport avec le Messie, d'abord dans le NT., puis dans quelques textes rabbiniques. Enfin le chap. 9 s'occupe de dégager la notion de Loi chez saint Paul à partir des expressions «Loi du Christ» et «Loi de l'Esprit» comparées à «Loi de Moïse». Une bibliographie abondante et les index de références et de sujets complètent ce volume.On reste impressionné par la somme d'informations recueillies par l'A. et par le travail d'investigation persévérante qu'il a consenti, avec un réel esprit de synthèse, bien aidé par ses fils et son épouse. Les chercheurs et les théologiens qui s'interrogent sur l'évolution du messianisme juif vers une christologie néotestamentaire trouveront là une précieuse source d'information et une matière à réflexion qu'ils ne pourront quêter ailleurs. Ce volume en devient ainsi vraiment incontournable. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80