Metafora e didattica in Proverbi 1-9

M. Signoretto
Sagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Autre thèse défendue à l'Université Grégorienne, également sous la direction de N. Calduch-Benages, et sur les mêmes textes. Cette fois, cependant, le travail se propose de démontrer l'unité de fond de ces neuf chapitres à partir des images présentes en Pr 9 («Dame Sagesse» et «Dame Folie»). Ce sont les recherches de A. Meinhold, M.V. Fox, R. Schäfer et surtout A.M. Müller qui ont encouragé M.S. à se lancer dans l'aventure. L'introduction contient déjà l'essentiel du travail.
Après avoir posé le problème, M.S. découvre dans la juxtaposition des métaphores et des enseignements didactiques dans Pr 9 le principe d'organisation de Pr 1-9. Le système métaphorique, présent en Pr 9,1-6 (Dame Sagesse) et 9,13-18 (Dame Folie) enveloppe un exposé didactique (9,7-12). Si le système métaphorique est narratif et indirect, la didactique est directe, abstraite et «sentencieuse». Les chapitres 1 à 9 contiennent la même juxtaposition de dix «instructions» (voir la recension précédente) entrecoupées de passages poétiques. Le tout est organisé sur la base d'antithèses. Le premier chapitre expose le problème du point de vue diachronique et situe la composition de Pr 1-9 à l'époque post-exilique, mais plutôt dans un contexte urbain de la diaspora en raison du manque de références explicites au temple de Jérusalem (cf. Bellia - Passaro). Le second chapitre pose les fondements de la thèse en étudiant la fonction d'un «système métaphorique cohérent» et celle des développements didactiques. Le troisième chapitre analyse Pr 9 selon les principes exposés dans le chapitre précédent. Dans le quatrième chapitre, M.S. élargit son champ d'investigation à Pr 1-9 qu'il étudie toujours selon les mêmes critères. La clé d'interprétation est le «parallélisme antithétique» qui se retrouve dans le cadre (Pr 1 et 7-8), tout comme dans la partie centrale (Pr 2-6). Ce long chapitre (près de 70 pages) est très détaillé et très instructif, mais, à mon avis, les arbres cachent peut-être de temps à autre la forêt. Un cinquième chapitre, plus court, nous explique quel est l'enseignement principal de Pr 1-9 à partir de la lecture proposée précédemment.
Quelques pages de conclusion terminent l'ouvrage qui est pourvu de nombreuses tables sur la structure de Pr 1-9, d'une bibliographie et d'un index des auteurs. Au cours de la lecture, nous avons parfois souhaité que M.S. nous fournisse un «guide par satellite» (GPS) pour nous y retrouver dans son ouvrage, souvent intéressant, mais organisé d'une manière très personnelle. Encore une fois, l'auteur est plus à l'aise dans les observations ponctuelles que dans les vues d'ensemble. - J.-L. Ska sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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