Certes, il ne s'agit pas d'un travail détaillé: l'A. présente surtout l'attitude de Mgr v.G., aristocrate fortement attaché à son pays, spontanément «de droite», et peu porté aux questions spéculatives, mais qui, dès sa nomination comme évêque en 1933, se montra un opposant résolu au nazisme, en particulier à propos du programme T4 qui visait à éliminer physiquement les malades, les handicapés et tout autre «improductif»; les autres aspects du ministère de v.G. ne sont pratiquement pas abordés. L'A. me permettra d'émettre un regret à propos du sermon évoqué à la p. 64 et qui, dans la foulée des dénonciations faites peu auparavant, aurait traité du racisme et de la question juive, mais n'a pas été prononcé: il aurait sans douté été intéressant de le publier dans le recueil de documents, si tant est que ce texte a été conservé, même sous forme de brouillon. - B.J.
Certes, il ne s'agit pas d'un travail détaillé: l'A. présente surtout l'attitude de Mgr v.G., aristocrate fortement attaché à son pays, spontanément «de droite», et peu porté aux questions spéculatives, mais qui, dès sa nomination comme évêque en 1933, se montra un opposant résolu au nazisme, en particulier à propos du programme T4 qui visait à éliminer physiquement les malades, les handicapés et tout autre «improductif»; les autres aspects du ministère de v.G. ne sont pratiquement pas abordés. L'A. me permettra d'émettre un regret à propos du sermon évoqué à la p. 64 et qui, dans la foulée des dénonciations faites peu auparavant, aurait traité du racisme et de la question juive, mais n'a pas été prononcé: il aurait sans douté été intéressant de le publier dans le recueil de documents, si tant est que ce texte a été conservé, même sous forme de brouillon. - B.J.