Moïse Hayyim Luzzatto (1707-1746). Kabbale et philosophie

J. Hansel
Filosofía - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une thèse remarquable sur un personnage attachant et controversé, poète et kabbaliste italien né à Padoue en 1707 et mort à l'âge de 40 ans après un parcours fulgurant sur le plan intellectuel, mais pénible en raison des persécutions qu'il eut à subir de la part de ses frères. Il travailla à Amsterdam, où il composa La voie des hommes droits, un ouvrage éthique qui récolta un vif succès. En 1743, il s'établit à Safed en Palestine; il mourut à Akko et fut enterré à Tibériade. On peut le considérer comme le fondateur de la littérature hébraïque moderne. L'A. de cet ouvrage, docteur en philosophie de la Sorbonne, enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem; elle a publié Le Philosophe et le Cabaliste (Verdier, 1991).
Après une introduction situant la kabbale face à la théologie, la mystique et la philosophie, l'A. présente la vie et l'oeuvre de M.H. Luzzatto dans son milieu culturel de la Renaissance et elle explique l'évolution de sa pensée à la lumière de sa correspondance. Une seconde partie de l'ouvrage, de réflexion plus technique, est consacré à la kabbale et la philosophie dans l'oeuvre de Luzzatto. Elle rencontre successivement les relations entre ces deux formes de réflexion, puis entre la rhétorique et l'herméneutique; elle poursuit en analysant la logique de la pensée kabbaliste, puis en approfondissant le principe de base du créé, qui est l'unité de l'En sof (sans fin: Dieu ou divin). Elle conclut son étude en présentant plusieurs disciples et kabbalistes qui se sont inspirés de Luzzatto, avant de nous offrir une importante bibliographie du plus haut intérêt.
Ce bel ouvrage se recommande tant par la richesse de son information que par la profondeur d'interprétation de son A. Il intéressera les connaisseurs du judaïsme et tout lecteur désireux de mieux connaître de l'intérieur les ressorts profonds de la kabbale: la connaissance, le divin, l'éthique, la philosophie et le messianisme. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80