L'A. est théologien catholique, mais les directeurs de la
collection lui ont demandé d'aborder la thématique «en tant
qu'humaniste, argumentant au nom d'une éthique de la raison,
accessible à tous, croyants ou non» (p .7). Le genre littéraire est
celui d'un questions-réponses qui aborde d'abord les premières
réactions devant la révélation de l'homosexualité. Le c. 1 formule
des dialogues pleins de respect face à la souffrance des parents,
la difficulté de l'aveu d'un enfant, la recherche des causes
possibles sans plonger dans la culpabilisation. Cette brève
phénoménologie des sentiments est pleine d'humanité. Le c. 2 nous
confie «quelques repères de morale générale». L'A. y souligne les
aspects sociaux des réalités sexuelles en dénonçant par exemple la
recherche d'un statut identique au mariage pour la relation
homosexuelle. Il souligne la sagesse des peuples (la règle d'or, le
principe kantien), les règles concrètes de l'action, l'entrée
individuelle dans des arguments de raison. Des balises existent qui
sont des interdits fondamentaux en faveur d'un choix de vie:
devenir toujours plus humain et mieux respecter les personnes. Le
critère de l'amour est important, mais il est bon de le définir,
tant du point de vue psychologique que théologique (p. 57-60). Des
valeurs et un idéal forment toujours l'horizon de l'agir personnel
et de l'ethos commun.
Le c. 3 est consacré à décrire la manière dont les parents et les
amis peuvent «écouter, comprendre et accueillir» la situation
homosexuelle de leur proche. Des traits psychologiques précis sont
offerts: les tendances comme limite psychosexuelle (p. 98) et le
refus de réduire la personnalité aux tendances. La signification
des corps sexués, la place des relations avec autrui comme la
stérilité sont décrites avec délicatesse. Peut-être aurait-il été
bon de manifester plus le lien avec l'irascible? Des conseils
judicieux et réalistes sont offerts aux parents affrontés aux
questions concrètes et variés d'une telle situation. Sans aborder
par méthode le regard du Christ sur la personne homosexuelle, le
chemin de sainteté personnelle, comme la vie sacramentelle, l'A.
nous ouvre les yeux avec respect sur une réalité complexe. En la
situant dans le contexte familial, il nous en livre une clé
d'interprétation dans l'étonnement, la douleur et l'accompagnement
paisible que des parents sont appelés à vivre. - A. Mattheeuws,
S.J.