Monachesimo e teologia. La triplice prospettiva di H. U. von Balthasar

Giulio Meiattini o.s.b.
Vida consagrada - reviewer : Élie Frère Élie fsj
Depuis le Concile Vatican II, Balthasar est un des rares théologiens à avoir travaillé la question de la théologie de la vie monastique. L'ouvrage de G. M. offre une clef de lecture originale de cet aspect décisif, bien que trop peu souvent relevé, de l'oeuvre théologique de B.
Outre un recueil d'études du théologien suisse dédiées au monachisme, M. présente une réflexion sur la reconstruction des rapports entre théologie et expérience monastique selon la perspective balthasarienne. Il aborde ce thème selon trois axes d'intelligibilité qu'il repère dans l'oeuvre de B.: la théologie de la vie monastique, la vie monastique comme théologie et les caractéristiques d'une théologie de style monastique.
La théologie de la vie monastique conduit à redécouvrir le sens de la vie comme vocation, appel de Dieu. Il s'agit de dépasser la dimension éphémère du vécu pour l'envisager à la lumière du définitif et de souligner le caractère précieux de chaque instant. Ici, l'A. rappelle que pour B., il ne peut exister d'histoire sans racine contemplative du «définitif». Envisager la vie monastique comme théologie permet de relier expérience spirituelle et intellectus fidei. Ce lien met en relief l'aspect intrinsèquement communicatif de toute expérience spirituelle. Il contribue également à mettre en lumière le caractère élémentaire et intégral de l'expérience humaine en tant que telle.Une théologie de style monastique, quant à elle, fait ressortir le caractère pastoral que devrait avoir toute réflexion théologique. Ce que B. lui-même ne manquait pas de relever en soulignant que docteurs et pasteurs avaient toujours coïncidé dans ce qu'il nommait des «personnalités totales» (Verbum caro, p. 202).
Au final, cette étude démontre encore une fois, s'il en était besoin, la fécondité de la pensée de B. En particulier, elle permet d'ouvrir des pistes pour faire coïncider expérience spirituelle, intelligence théologique et communication de la foi dans un interagir réciproque. En ce début du XXIe s., dans la perspective d'une nouvelle évangélisation, cela présente un intérêt majeur. - É. Ayroulet sfj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80