L'expérience se charge de nous rappeler notre faiblesse, en
particulier au plan moral; elle jette une lumière parfois cruelle
sur l'écart entre la norme idéale et la conduite pratique. Alors
que l'effort moral et même la lutte font partie de l'existence, on
a trop peu étudié jusqu'ici, de manière comparative, ce que
diverses traditions religieuses enseignent sur notre nature
faillible et les moyens qu'elles proposent pour y remédier.
Présentée à l'Université de Chicago, cette dissertation doctorale
met en regard les écrits de saint Bonaventure (1217-1274),
théologien franciscain italien, et de Buddhaghosa, moine Theravâda
qui, dans le Sri Lanka du ve siècle de notre ère, rédigea de
volumineux et savants commentaires sur les Écritures du canon
bouddhique pâli. L'A. ne cède pas à la tentation d'exploiter des
ressemblances (ou des contrastes) de surface. Il prend soin de
situer les analyses et les orientations éthiques dans le cadre
large des doctrines religieuses (ou «cosmologies symboliques»)
respectives: il souligne en particulier à quel point la foi
trinitaire imprègne les enseignements de Bonaventure sur
l'existence morale, la pratique des sacrements et la vie
spirituelle, tandis que les développements que Buddhaghosa consacre
à la méditation et à la règle monastique se fondent sur le
caractère impermanent et non substantiel de tous les phénomènes
matériels, corporels et psychiques. Par là s'éclaircissent aussi,
plus précisément, tant les parentés que les différences entre le
mode de vie, empreint de simplicité matérielle, des moines
«mendiants» (bhikkhu), disciples du Bouddha, et celui des frères
«mendiants», disciples de François d'Assise. Cette étude met
également en lumière le statut assez différent des personnes que
l'une et l'autre traditions prennent pour modèles. Tout en
s'appuyant, de part et d'autre, sur une solide documentation,
l'ouvrage comporte peu de développements techniques susceptibles de
décourager le lecteur non spécialiste. Dans le dernier chapitre,
l'A. élabore davantage ses vues sur les objectifs et la méthode
d'un travail théologique comparatif, notamment dans le domaine
éthique. - J. Scheuer sj