Musulmane, disciple du Christ, post. G. Aubry, O. Marongiu-Perria

Chanina-Marie Baret
Biografías - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Récit autobiographique d’un parcours peu commun : enfance et éducation humaine et spirituelle au sein d’une famille musulmane d’ascendance indienne émigrée à Madagascar ; arrivée à Paris comme jeune lycéenne en internat dans une institution catholique ; découverte progressive de l’évangile et du Christ (« comment je deviens christienne ») ; catéchuménat (un « parcours du combattant ») ; baptême et mariage ; travail auprès de la Conférence des évêques et du CNER (Centre National d’Enseignement Religieux) ; formation théologique au Centre Sèvres…

Un petit bijou. Le récit entier est en « je », mais jamais pesant grâce à la simplicité et à l’humour. Il fait découvrir de manière concrète et profonde les valeurs et le style de vie d’une famille musulmane à la fois traditionnelle et fortement engagée (le père a d’importantes responsabilités dans la communauté shî‘ite en situation de diaspora). Le titre du livre et le trait d’union entre les deux prénoms (Chahina-Marie) signalent le fil rouge qui traverse tout le texte : la ferme détermination de vivre désormais en harmonie la fidélité aux racines (culturelles et spirituelles) musulmanes et la foi au Christ professée et vécue dans la communauté ecclésiale. Des figures telles que Christian de Chergé ou Jean-Mohammed Abd-el-Jalil éclairent l’itinéraire, mais l’élaboration théologique est relativement discrète. Un tel itinéraire soulève évidemment des questions de fond en théologie des religions (ou : de la pluralité religieuse dans l’histoire du salut). Mais, tel quel, l’intérêt de ce récit est de rejoindre des situations personnelles qui aujourd’hui sont loin d’être exceptionnelles et de proposer avec simplicité, mais aussi avec force une expérience heureuse (en dépit de moments difficiles) et équilibrée. On n’oubliera pas la pudeur et la ferveur avec lesquelles Chahina-Marie évoque sa présence auprès de sa mère âgée et dépendante : « Maman ne pouvant plus faire ses prières seule (…), c’est moi qui, tout près d’elle, à son oreille, disais les mots de sa prière et les versets des Sourates en arabe (…) ». Un texte bref et dense, très lisible et fort attachant. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80