Musulmans contre Islam? Rouvrir les portes de l'Ijtihad

H. Dhaoui G. Haddad
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un peu dans la même ligne dialogale, mais d'un point de vue différent et dans un autre genre littéraire. Deux psychanalystes, l'un juif tunisien habitant en France, Gérard Haddad, traducteur de Y. Leibowitz et auteur d'études sur les sources juives de la psychanalyse, et l'autre musulman Hechmi Dhaoui, vivant en Tunisie, auteur de L'amour en Islam, observateur attentif des rapports entre le monde arabe musulman et l'Occident, joignent leurs voix pour chercher à ouvrir de nouvelles perspectives à la compréhension mutuelle.
Ce dialogue, franc et incisif, met en lumière des réalités ignorées des auteurs de slogans inconsidérés concernant la religion islamique. Il permet de comprendre davantage en profondeur la situation actuelle qui met face à face deux courants à l'intérieur même de cette religion. Bref, une psychanalyse à deux voix de l'islam contemporain. Ce livre est né d'un échange de correspondance entre deux psychologues qui se sont rencontrés à la faveur d'un congrès et qui sont devenus amis.
Ils se posent des questions. Qu'est-ce qui oppose vraiment l'islam à l'Occident: choc de civilisations ou guerre civile à l'intérieur d'une même culture religieuse? Pourquoi la brillante civilisation islamique a-t-elle amorcé un déclin et piétine-t-elle aujourd'hui? La cause en serait-elle l'abandon de l'«esprit critique» (ijtihad) si présent aux débuts de l'islam? L'Islamisme ne serait-il pas victime d'une tradition figée qui le stérilise dans la répétition du même et qui le rend agressif? N'y aurait-il pas dans ce phénomène une peur d'exister en vérité, tout en se cantonnant dans un nationalisme intégriste mortifère, source de terrorisme? Questions cruciales pour le musulman, dont les A. font l'analyse psychologique, éclairant du même coup la situation de la femme. Questions pour le chrétien, toujours menacé, lui aussi, par les mêmes réactions frileuses conduisant souvent à l'intégrisme. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80