Dom Pierre Miquel est un amoureux des mots et, de ce fait, il
connaît leur richesse, leur signification cachée, leur source de
sens inattendu. Il a d'ailleurs déjà publié plusieurs ouvrages
traitant du vocabulaire spécifique aux littératures patristique,
monastique et biblique. Dans cet ouvrage, il cherche d'abord à
situer la mystique par rapport à la théologie, à la métaphysique et
à la poésie. En cernant ainsi l'expérience mystique, il trace une
véritable carte de reconnaissance et des points de repères pour
tous ceux qui aujourd'hui découvrent une voie d'intériorité sans
trop savoir d'où elle vient et où elle mène, et cela dans un
foisonnement spirituel où se côtoient le meilleur et le pire. P.M.
nous livre sa réflexion et l'appuie sur d'innombrables citations
des plus grands spirituels, théologiens, poètes et philosophes, ce
qui permet une prise de conscience des divergences et nuances de
pensée en ce domaine, mais aussi d'ouvrir le lecteur à de multiples
pistes de recherche. Le Dieu chrétien n'est pas un absolu abstrait;
il est relation. Celui qui le rencontre mystiquement en sa
révélation passe du Dieu inconnu des païens au Dieu de la foi,
connu comme inconnaissable. Ce Dieu naît et grandit dans l'âme; il
ne se laisse approcher que par le symbole et la prière, sans qu'on
puisse faire l'économie du combat spirituel. C'est pourquoi sur ce
chemin, ajustement du désir et discernement sont requis pour éviter
les impasses et les excès de la mystique.
Si l'A. semble s'excuser de paraître méfiant par rapport à la
mystique, on aura vite compris que son souci est motivé par le
désir de faire grandir, autant que par la crainte de voir bradée
une réalité qu'il connaît bien parce qu'il la vit. - R. Thon,
O.S.B.