Mythes de la Genèse, genèse des mythes

D. Faivre
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore un ouvrage sur le mythe, à partir des récits du livre de la Genèse, très proches des légendes retrouvées en Mésopotamie. L'A. est un historien réputé du Proche-Orient ancien, chercheur à l'Institut de Formation pour l'Enseignement Religieux à Dijon, spécialisé dans le judaïsme et les origines du monothéisme.
Après une brève introduction générale, l'ouvrage débute par le mythe biblique de la création du monde (chap. 1), qui apparaît comme une relecture monothéiste des récits mésopotamiens ou égyptiens de cosmogonie dans le sens des textes de Sagesse. Vient ensuite la création de l'homme: pourquoi existe-t-il? Question insoluble pour laquelle sont convoqués les mythes des Deux-Fleuves, mais la différence monothéiste est bien notée (chap. 2). Le chap. 3 se penche sur «la faute récidivée», avec le même schéma comparatif et les relectures successives. Au chap. 4, l'arche de Noé nous embarque pour le déluge purificateur universel, et ses différentes versions, avec l'humanité postdiluvienne et la descendance de Noé. La dispersion de l'humanité se manifeste grâce au mythe de Babel (chap. 5) et le problème de la communication. Le courant mythique de la Bible passe encore par la destruction de Sodome, l'élément purificateur étant ici le feu (chap. 6). Enfin, le mythe d'Abraham prêt à sacrifier son fils, auquel l'A. lie la pratique du sacrifice et celle de l'anathème (chap. 7). Une fois parcourus les grands mythes fondateurs censés «expliquer» les questions inexplicables de l'homme, l'A. laisse le lecteur à l'apprentissage de sa liberté avec le reste de la Bible.
On a beaucoup écrit sur les mythes bibliques initiaux: tous les commentaires de Gn 1-11 y font écho. L'A. rend ici service en recueillant quantité d'informations: étymologies, notations de temps et d'espace, ressemblances et différences signalant diverses cultures marquées par l'histoire et l'imaginaire. On est un peu noyé par la masse de notations pertinentes ou hypothétiques, d'où l'A. nous permet d'émerger, grâce aux symboles, images, noms et chiffres, réflexions anthropologiques qui invitent à approfondir nos questions fondamentales touchant notre nature humaine et l'identité de Dieu. Un index des noms propres et une bibliographie succincte nous aident à nous y retrouver. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80