Mythes grecs, mythes bibliques. L'humain face à ses dieux
Ellian Cuvillier Jean-Daniel CausseSagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une introduction des éditeurs présente les contributions, puis J.-D. Causse (Montpellier) dégage la fonction symbolique du mythe. C. Salles (Paris X, Nanterre) se demande alors si les Grecs ont cru à leurs mythes, tandis que P. Sauzeau (Montpellier) examine le rapport entre les mythes et la croyance religieuse et P. Guyomard (Univ. Paris VIII) psychanalyse la tragédie sophocléenne d'Antigone. Face à la mythologie grecque, une deuxième partie se consacre aux mythes de la Bible. D. Nocquet (Montpellier) montre comment langage mythique et langage historique se croisent dans l'AT, rappelant que la connaissance humaine est objective et subjective. Alors E. Cuvillier (Montpellier) distingue le mythe du langage mythique pour parler de la résurrection du Christ, avant de s'expliquer sur le langage mythique dans le NT, grâce à une approche psycho-anthropologique de trois récits: Mc 5,1-20 en synopse (les démoniaques de la Décapole); Mc 6,45-52 (marche de Jésus sur les eaux); Ac 2,1-13 (naissance de l'Église). Enfin, J.-D. Causse conclut en parlant du mythe comme langage des origines.
Une excellente monographie qui fera réfléchir professeurs et étudiants à propos de leur propre discours touchant les récits bibliques et sur la fonction symbolique de leur langage. Les animateurs de groupes bibliques y apprendront aussi à s'expliquer avec plus de précision dans ce domaine. Un outil de travail et d'information qui s'avérera fort utile. - J. Radermakers sj