Mythes grecs, mythes bibliques. L'humain face à ses dieux

Ellian Cuvillier Jean-Daniel Causse
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un mythe, c'est quoi? Sous l'impulsion de deux professeurs de théologie protestante, l'un psychanalyste et l'autre bibliste, six chercheurs se sont réunis pour présenter une monographie sur ce sujet, en comparant les mythes grecs à ceux de la Bible. S'agit-il de légendes ou de fables, pure invention de l'esprit humain, ou bien approximation populaire, ou commune, de la vérité? Comment, en effet, dire autrement qu'en mythes l'origine du monde et de l'homme, les réalités de la vie et de la mort dont le sens nous échappe, ou bien ce que nous appelons la divinité?
Une introduction des éditeurs présente les contributions, puis J.-D. Causse (Montpellier) dégage la fonction symbolique du mythe. C. Salles (Paris X, Nanterre) se demande alors si les Grecs ont cru à leurs mythes, tandis que P. Sauzeau (Montpellier) examine le rapport entre les mythes et la croyance religieuse et P. Guyomard (Univ. Paris VIII) psychanalyse la tragédie sophocléenne d'Antigone. Face à la mythologie grecque, une deuxième partie se consacre aux mythes de la Bible. D. Nocquet (Montpellier) montre comment langage mythique et langage historique se croisent dans l'AT, rappelant que la connaissance humaine est objective et subjective. Alors E. Cuvillier (Montpellier) distingue le mythe du langage mythique pour parler de la résurrection du Christ, avant de s'expliquer sur le langage mythique dans le NT, grâce à une approche psycho-anthropologique de trois récits: Mc 5,1-20 en synopse (les démoniaques de la Décapole); Mc 6,45-52 (marche de Jésus sur les eaux); Ac 2,1-13 (naissance de l'Église). Enfin, J.-D. Causse conclut en parlant du mythe comme langage des origines.
Une excellente monographie qui fera réfléchir professeurs et étudiants à propos de leur propre discours touchant les récits bibliques et sur la fonction symbolique de leur langage. Les animateurs de groupes bibliques y apprendront aussi à s'expliquer avec plus de précision dans ce domaine. Un outil de travail et d'information qui s'avérera fort utile. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80