Ce luxueux volume de 396 pages offre au lecteur une impressionnante présentation interdisciplinaire de textes religieux et culturels du Moyen Âge et d'études ultérieures qui évoquent les caractéristiques de l'héritage culturel de l'Occident. Les 18 auteurs, qui ne représentent pas moins de onze universités européennes, étudient les multiples manières et la complexité des processus par lesquels des traditions héréditaires - coutumes, légendes ou idées - se trouvent transmises d'une période à l'autre. Leurs explorations font apparaître la manière dont se constituent leur légitimité, leur autorité ou leurs affinités. Une telle démarche qui vise à faire apparaître les connexions entre le passé et le présent joue un rôle essentiel lorsque des légendes ou des mythes, d'origine biblique ou classique, sont utilisés en faveur de positions bibliques ou religieuses, ou encore lorsque des rituels, par exemple des cérémonies de masse ou de cour se trouvent instaurés.
Mais la généalogie peut également en bénéficier. Ainsi que l'a établi David Lowenthal, la conception du passé s'en trouve massivement influencée - qu'il s'agisse de nostalgie ou d'expériences: l'«hériter en est également transformé». On aura compris l'intérêt que présente ce type de recherche. À notre connaissance, aucun ouvrage scientifique ne le démontre à ce jour d'une façon aussi massive et variée que péremptoire. - P. Lebeau sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80