L'A., jésuite enseignant au Centre Sèvres, invite une trentaine de
Parisiens catholiques (de différentes sensibilités ecclésiales et
de divers milieux sociaux, mais ayant tous des engagements
extra-ecclésiaux) à raconter leur histoire et à expliciter la place
de la foi dans leur existence. À l'encontre d'autres théologiens,
dont il expose et critique la position, qui se penchent sur
l'origine de la foi (Tillich) ou sur son terme (Rahner), il en
étudie le milieu. Son travail théologique consiste à éclairer les
récits des personnes interviewées à la lumière de textes bibliques
qu'il choisit dans les deux Testaments. La première partie,
l'authentique rapport à soi, présente cinq récits fort
dissemblables mais qui concernent tous le rapport entre la question
du devenir-sujet et l'accès à Dieu; l'A. les met en corrélation
avec le cycle de Jacob et l'évangile de Marc. Nous y découvrons une
bienveillance créatrice et une promesse d'accomplissement: je
m'entends appelé fils, né de Dieu. La deuxième partie, la juste
relation aux autres, présente trois récits de combats suscités par
l'injustice et la violence, illustrés par les chants du Serviteur
d'Isaïe et par trois textes tirés de Luc (Jésus à Nazareth, la
Cène, Emmaüs); elle propose la règle d'or comme un engagement sans
limite dans une remise de soi à la discrétion d'autrui: j'accueille
un frère, donné comme tel en Jésus Christ. La troisième partie, la
vraie présence au monde traite de l'engagement dans l'espace
public, de la dimension collective, sociale et politique de
l'expérience croyante. À travers trois récits, illustrés par le
récit de la Pentecôte, la confession de foi de Deutéronome 26,1-11
et Galates 3,26-29, l'A. montre comment ce «devenir acteur dans la
cité» peut se trouver encouragé par la foi dans le Christ et la vie
ecclésiale. L'ouvrage est enrichi d'une présentation brève des
personnes interviewées et d'un index des auteurs cités. - P.
Detienne sj