New Trends for the Empowerment of the People. Proceedings of the Third Interdisciplinary Session of the Faculty of Theology and the Department of Religious Studies Held from 1-3 April 1996 (Nairobi)

Kyeyune
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Paul Detienne s.j.
Deux ans après le Synode africain, l'Université Catholique d'Afrique Orientale organise, en 1996, une session théologique inter-disciplinaire destinée à évaluer les pratiques démocratiques et le rôle prophétique de l'Église en Afrique. Le présent volume rassemble les interventions (et les réponses) libres et audacieuses des divers orateurs, tous africains, professeurs ou universitaires. On affirme que le problème des réfugiés est causé par des frontières arbitrairement établies, que le multipartisme et la liberté de marché ne sont pas des valeurs africaines, que l'État, s'il veut devenir une nation, doit s'inspirer du système socio-économique (v. g. le rôle des «anciens») d'avant la colonisation. On émet des doutes sur le caractère altruiste de l'aide internationale, et des ONG qui envoient en Afrique des chômeurs non qualifiés. On demande à l'Église de dépendre moins de l'étranger en matière de finances et de personnel, d'être transparente et de rendre des comptes, de pratiquer elle-même la justice sociale qu'elle prêche (cf. salaire des catéchistes…), de réviser de manière drastique sa législation et son rituel du mariage, d'envisager une liturgie plus spontanée et moins latinisée, de veiller à ce que les soeurs africaines envoyées en Europe n'y soient pas «esclaves». Un brainstorming qui donne à réfléchir. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80