Newman face aux religions de l'humanité

Bertrand de Margerie
Teología - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., octogénaire, s'adresse, en deux préfaces candidement personnalisées, à d'improbables «juifs et musulmans, amis des chrétiens». Leurs religions étant, inégalement, imparfaites et partielles, il les invite à considérer le dixième chapitre de la Grammaire de l'Assentiment, à la lumière de Vatican II, sous l'égide de Marie, des anges et des saints, le recours à leur intercession constituant une «consolante obligation». L'argument est celui-ci: il y a eu une révélation; le christianisme est cette révélation; l'Église romaine, parfaite et universelle, en est l'expression légitime. À l'intelligence qui s'est efforcée de constater l'accumulation et la convergence des probabilités, Dieu offre la certitude absolue de la foi, qui surpasse toute certitude géométrique ou métaphysique.
L'A. cherche à deviner ce que Newman aurait dit aujourd'hui («il aurait certainement dit…»), instruit par tel ou tel théologien contemporain, et par le Catéchisme de l'Église catholique. Newman n'ayant jamais rencontré de penseurs juifs ou musulmans (il cite le crime impardonnable des Juifs, la violence et la sensualité de l'islam…), l'A. reconnaît «les limites de sa théologie des religions: certaines pages déçoivent et palissent devant notre idéal du dialogue religieux». Couverture superbe. Citations éloquentes. Apologétique dépassée. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80