«C'est le Nietzsche de la maturité, le Nietzsche d'après 1881, qui sera suivi dans ces pages» (11), dédiées, en première partie, à la discipline de vie, ensuite, à la présence du sacré dans la vie, soit à une ascèse et à une mystique, complètement redimensionnées. Où l'on apprend que Nietzsche aspirait à fonder une nouvelle vie contemplative et sur quels principes, par cette «ascèse» qui conduit à dépasser les dieux pour parvenir au divin (la «mystique» de la vie), ce qui fait de l'éternel Retour (comme Oui à la vie) le coeur d'une nouvelle vie spirituelle.
Tel est le propos, qui s'appuie sur des allusions aux voeux de la vie religieuse (48), et reconnaît lui-même que ses arguments sont «un peu faibles» (52, 109; cf. 144). On eût en effet préféré que ces analyses, souvent de première main, recourent davantage à la biographie de Nietzsche, en particulier à sa filiation de pasteurs luthériens, pour mettre en perspective par exemple son impitoyable critique du «prêtre» et son fameux «Dieu est mort». Considérer que «le Retour joue le même rôle dans la vie spirituelle de Nietzsche que l'unio mystica dans la vie chrétienne telle qu'il la comprend ou l'imagine» (160) n'empêche pas, pour finir, de souligner les faiblesses d'une pensée qui doit peut-être plus à Kant qu'on ne le dit habituellement (192). Un travail jusqu'ici plus audacieux que convaincant; attendons la suite. - N. Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80