Nietzsche et le Crucifié. Turin 1888

Didier Rance
Filosofía - reviewer : Martin Steffens
Dans une époque qui, comme la nôtre, a quelque difficulté à admettre le réel en tant que tel, la lettre d'un texte est un acquis souvent plus précieux que tous les efforts pour en capter l'esprit. Entendre une oeuvre « à la lettre » est un défi supplémentaire quand c'est de l'oeuvre de Nietzsche qu'il s'agit : le philosophe allemand brouille sans cesse les pistes, lui qui refusait tout esprit de système. N'a-t-il pas eu, parmi ses lecteurs, des hommes de droite et de gauche, des athées virulents comme des chrétiens sincères ?
Revenir à la lettre du texte nietzschéen nécessitait un détour. Aussi Didier Rance choisit-il un dispositif narratif : nous sommes en 1888 à Turin, ville où le Saint-Suaire s'expose pendant que Nietzsche, à quelques pas de là, livre frénétiquement ses dernières pensées et sombre définitivement dans la folie.
Y a-t-il un lien entre les deux, entre le Saint-Suaire et la démence de Nietzsche ? La question, esquissée par Philippe Sollers, est ici prise à bras-le-corps. L'écart entre la divine relique et la violence que Nietzsche dirige contre la foi chrétienne agit ici comme un révélateur : peut-on vraiment lire Nietzsche sans prendre au sérieux sa détestation du Christ et de l'Église ? Didier Rance n'aime pas les faux-semblants : quand Nietzsche intitule un livre L'Antéchrist, quand il dit se vendre au diable, quand il évoque sa possession, ne faut-il pas l'entendre ?
Le sous-titre de cet essai dit sobrement : « Turin 1888 ». L'essai de Didier Rance arpente patiemment cet espace-temps, pour en faire la scène de notre propre combat spirituel. L'enquête est à la fois minutieuse et existentielle, factuelle autant que philosophique. On y suit Nietzsche à la trace pour cesser de le suivre aveuglément. La question est finalement posée : au pied de la lettre, peut-on être à la fois chrétien et nietzschéen ? - M. Steffens

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80