Nos ancêtres dans l'aujourd'hui du Christ

L. Mpongo
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Gérard Pilipili
Le père Laurent Mpongo, scheutiste congolais, ancien doyen de la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Yaoundé au Cameroun, mène depuis une quarantaine d'années sa réflexion et son action sur l'effort d'inculturation du christianisme en Afrique. Il a notamment publié dans la NRT 108 (1986), p. 517-531, «Pain et vin pour l'Eucharistie en Afrique noire?». Dans le numéro 48 (1991) des Cahiers des Religions Africaines de la Faculté de Théologie des Facultés Catholiques de Kinshasa, il a publié un article intitulé «Vers une fête chrétienne des ancêtres africains», auquel se réfère le petit livre actuellement sous revue.
L'A., après une brève introduction, présente son livre en trois points suivis d'une conclusion. Dans un premier point, il traite de la communication entre le ciel et la terre en Afrique subsaharienne. Dans le second point, parlant de la communication entre le ciel et la terre en Église à travers les saints canonisés, l'A. veut montrer que l'Église catholique romaine a pratiqué l'inculturation dès le départ. Dans le troisième point, l'A. traite de la foi en Jésus-Christ et du culte des ancêtres. L'A. parle notamment de la relation entre Jésus-Christ et les ancêtres 'au coeur droit'. Il rappelle que l'expression «ancêtres au coeur droit» est une expression devenue sacrée, car elle a été retenue par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et qu'elle est intégrée dans la série des invocations des saints prévue par le Missel romain approuvé par le Saint-Siège pour les Diocèses de la République démocratique du Congo. L'A. conclut son petit livre en proposant que l'Église honore nos ancêtres au coeur droit en instituant une fête qui fasse leur mémoire au cours de l'année qui célèbre les mystères de Celui qui est hier, aujourd'hui et dans les siècles. De cette façon, le christianisme ne sera pas perçu par les négro-africains comme une religion exotique» (p. 83).
On pourrait, en guise de conclusion, ajouter au projet du père Laurent Mpongo qu'il dépend également de nous, chrétiens africains d'aujourd'hui, ancêtres de demain, d'accueillir la grâce de Dieu et de vivre la vie chrétienne de telle sorte que le christianisme ne soit pas perçu par nos descendants comme une religion exotique. - G.K. Pilipili.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80