C'est un remarquable ouvrage que nous ont préparé les éd. Lessius. Il s'agit en effet d'un essai qui tient à la fois de la philosophie et de la théologie et qui trace un nouveau sillon dans la compréhension de ces deux sciences conjuguées. Y a-t-il rivalité entre raison et foi, ou bien leurs chemins peuvent-ils se rejoindre? Pour y répondre, le p. P. Gilbert, prof. de philosophie à l'Univ. Grégorienne (Rome), publie ce recueil d'articles, avec la collaboration et le soutien du Centre culturel Saint-Louis de l'ambassade de France près le Saint-Siège. C'est le fruit d'un cycle de conférences organisées à cet Institut. Il s'agit de réflexions jumelées sur le Credo suivant une méthode phénoménologique réconciliant les deux démarches.
Après une introduction éclairante des éditeurs, la conférence inaugurale de J.-L. Marion (Sorbonne et Chicago) explique avec conviction ce que la théologie attend de la philosophie. Suivent deux articles consacrés à Dieu Trinité: inhabitation comme acte de parole (J.-B. Lecuit, oc, Louvain) et figure du Christ (E. Vetö, ccn, Paris), puis deux autres traitant de l'unité divine: transcendance (J.-L. Vieillard-Baron, Poitiers et Paris) et unicité de Dieu (Gh. Lafont, osb, Rome). Viennent ensuite deux articles parlant du Saint-Esprit: Esprit de transcendance (J. de Gramont, Paris) et d'audace (B. Forthomme, ofm, Paris) et deux autres concernant le Verbe incarné: philosophie de l'eucharistie (E. Falque, Paris) et Jésus, Homme universel (E. Durand, op, Paris). Nous trouvons alors deux contributions sur l'Église: communion des saints (A. Zielinski, xav, Paris) et Église, mystère et institution (A. Birmelé, Strasbourg). Enfin, deux articles de philosophie et théologie sur les fins dernières: histoire et accomplissement (Ph. Capelle-Dumont, Paris) et phénoménologie de Jésus (G.C. Pagazzi, Lodi et Milan). La conclusion est signée par P. Gilbert, sj, (Rome), qui traite magistralementde l'articulation entre intention et intuition dans les deux disciplines; il y montre l'ouverture que constitue la méthode phénoménologique.
Un ouvrage de grande valeur que les enseignants en philosophie et en théologie auront à coeur d'étudier, car il trace des pistes de réflexion aptes à réconcilier les deux démarches de façon prometteuse. Certes, l'ouvrage exige une attention soutenue, mais il se révèle étonnamment lumineux. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80