Nous, pères, qui sommes sur terre. On ne naît pas père, on le devient, préf. I. de Préville

(dir.) Pierre Durieux
Espiritualidad - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Depuis quelques années, on affirme fréquemment que dans nos cultures occidentales, la figure du père s’efface ou disparaît. On ne peut plus vraiment parler de culture patriarcale, même si certains traits de cette réalité existent encore, le plus souvent sous un mode défiguré. Nous assistons à une remodélisation du rôle du père dans les familles et les sociétés. La paternité a un avenir, mais les hommes sont appelés à la vivre à fond pour être eux-mêmes.

Ce livre n’offre pas une méthode simple pour être un bon père. Il nous atteste par douze récits de vie d’homme comment cette paternité s’élabore, se fortifie, se découvre dans le temps et les relations familiales. Ainsi, à chaque récit, nous avons la preuve de cette évidence anthropologique : la paternité s’acquiert, elle se reçoit, elle est l’œuvre de la liberté, de l’esprit humain et de son cœur. Plus profondément, ces témoignages nous rappellent que la paternité est un don du ciel pour vivre heureux sur la terre. Ces hommes, aux situations très variées, nous montrent également qu’il ne s’agit pas d’une lutte de pouvoir dans un couple, mais d’une découverte de la richesse de deux vocations qui s’appellent l’une l’autre : une complémentarité incontournable. « L’homme autant que l’enfant fait de la femme une mère. Et la femme fait de l’homme un père » (I. de Préville, p. 8). Notons en passant ce beau paradoxe : douze pères qui témoignent au profit de mères seules d’une association appelée La Tilma et qui prennent le risque de ce beau livre.

Ces récits sont stimulants pour tous. Ces « pères », peut-être pour devenir « père », ont dû exprimer leur désir avec le don de force, car « être père » n’est pas flotter sur « un long fleuve tranquille ». Le choix des témoins est judicieux, car la lecture de l’ensemble nous montre qu’un « père » peut traverser de multiples obstacles : stérilité, deuil, handicap, déshonneur, addiction, violence et absence… Un homme devient « père » en faisant confiance à son épouse, à ses enfants, aux événements de la vie. Et à Dieu lui-même, car la paternité sur la terre est issue de plus grand que soi-même et de ses propres qualités : elle est fondée dans la paternité divine. L’histoire sainte de ces hommes n’est pas banale : elle est pleine d’espérance, de foi et de charité. Parmi ces récits, le lecteur notera la place des enfants, d’un enfant particulier (malade), des enfants en « surplus » c.-à.-d choisis et adoptés gratuitement pour agrandir la famille. Ce dernier point peut éclairer le discernement des parents qui se posent la question : notre famille est-elle déjà ou pas encore complète ? — A.Mt.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80