Nouvelles recherches de chronologie augustinienne

P.-M. Hombert
Historia del pensamiento - reviewer : Dany Dideberg s.j.
La découverte des sermons de Mayence par F. Dolbeau a fourni l'occasion à P.-M. Hombert d'entreprendre, en suivant les traces d'A.-M. La Bonnardière, de Nouvelles Recherches sur la chronologie augustinienne. Une première recherche examine chacune des oeuvres citées en Retr. II, 6-26. Ces oeuvres qui vont des Confessions jusqu'au Contra Cresconium inclusivement furent rédigées entre 397 et 407. Cette période comporte le plus grand nombre d'incertitudes chronologiques. Pour la plupart de ces écrits, l'A. propose une datation nouvelle. Cf. le tableau récapitulatif, p. 8 et la conclusion, p. 201-202. La deuxième recherche est consacrée aux sermons de Mayence - Grande Chartreuse cités dans l'Indiculum de Possidius (X6, 102-133) auxquels ont été ajoutés les sermons 284, 343 et 150, soit un ensemble de 34 prédications. Pour l'A., il s'agit là d'un lectionnaire liturgique composé de pièces d'époques différentes. Il faut donc abandonner l'hypothèse de C. Lambot, reprise par F. Dolbeau, qui plaçait cette série en 397. Cf. tableau récapitulatif et la conclusion p. 544-546. La dernière recherche propose une date pour environ cinquante autres prédications que l'A. a rencontrées au cours de son enquête. À la fin du volume (p. 638-642), un tableau présente l'ensemble des oeuvres étudiées et datées.
Même s'il s'est fixé comme tâche principale d'examiner quelques aspects importants de la chronologie augustinienne, cet ouvrage, en raison même de la méthode suivie (p. V - IX, 535 -536), analyse également le contenu scripturaire et théologique des oeuvres d'Augustin. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter l'index des 200 textes bibliques étudiés d'après un relevé exhaustif des citations (p. 643-646) et l'index thématique (p. 647-652).
Même si elles doivent être évaluées cas par cas, ces recherches suscitent l'admiration par la rigueur de leur méthode et l'abondance des résultats. Espérons que l'auteur ne tardera pas à explorer, avec le même succès, les homéliaires liturgiques composés en Afrique au Ve siècle (p. 545). - D. Dideberg, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80