Oeuvres complètes. IV. Correspondance (1-205), éd. M. Dupuy et Bl. Delahaye

P. de Bérulle
Historia del pensamiento - reviewer : Paul Detienne s.j.
Ce premier volume de correspondance bérullienne, qui sera suivi de quatre autres, comprend quelque 200 lettres (deux tiers envoyées, un tiers reçues), chronologiquement présentées: 1599-1618. D'un intérêt moins spirituel qu'historique, elles reflètent les activités débordantes, et les manoeuvres habiles, de Bérulle: il réussit à importer en France des carmélites qui ont connu Thérèse d'Avila, tout en empêchant les carmes espagnols de les accompagner… il décroche la permission vaticane de fonder, en 1611, un Oratoire français dont le gouvernement ne dépendra en aucune manière des évêques locaux… il cherche à installer des Oratoires hors de France: à Rome et à Jérusalem. La plupart des textes sont destinés aux supérieurs des diverses communautés qu'il a mises en place: à Dieppe, Orléans, Tours, Mâcon, Nantes, Toulouse, Nancy… Il souhaite que l'une d'entre elles soit consacrée à la «vie languissante» du Christ.
Parmi les beaux passages, notons, adressée à un candidat oratorien une excellente explicitation de la spécificité oratorienne. Les lettres béruliennes féminines sont rares (25): neuf lettres envoyées d'Espagne à Barbe Acarie, du 4 mars au 5 septembre 1604, à propos de l'aventure carmélitaine; dix pages pieuses adressées à une endeuillée; une invitation aux carmélites de Chalon à réciter tous les jours ensemble pendant un an les litanies de la Vierge pour quatre intentions importantes que j'ai; une suggestion faite à une Supérieure de recommander à ses religieuses le voeu de servitude; une épître de circonstance à Marie de Médicis, reine régente… Parmi ses correspondants illustres, citons François de Sales; le P. Coton, prédicateur de Henri IV; le P. Suffren qui lui fait part des efforts qu'il a entrepris pour réconcilier le jeune Louis XIII et sa mère. La lecture n'est pas uniformément aisée: phrases longues, style verbeux, innombrables allusions que ne parviennent pas à pleinement élucider les notes infrapaginales et les courtes notices d'introduction consacrées à la datation des lettres et à l'identité des récipiendaires. Ni préface, ni index. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80