Oeuvres complètes, t. 11, Correspondance, t. 3, Lettres 442-615. Texte et notes M. Dupuy, B. Delahaye

P. de Bérulle
Historia del pensamiento - reviewer : Paul Detienne s.j.
Cet avant-dernier tome de la correspondance du cardinal de Bérulle rassemble les lettres qu'il a écrites ou dictées entre 1623 et 1625. Chacune se termine par une évocation de Notre-Seigneur Jésus et sa très sainte Mère. Bon nombre de ces lettres, adressées aux supérieurs de diverses maisons oratoriennes, concernent l'administration interne de la Congrégation: admission de candidats, etc.
Parmi les importants sujets dont Bérulle traite, relevons les difficultés causées par les carmélites «rebelles» de Bourges et les conflits qui opposent oratoriens et jésuites. Les jésuites, selon Bérulle, sont «trop violents en leurs desseins, trop peu sensibles en leurs devoirs et trop aveugles en leurs intérêts (…). Ils ont peine à vivre en Italie avec les théatins, en Espagne avec les dominicains, en Flandre avec les capucins, en Angleterre avec tout le clergé et tous les religieux». Certaines lettres sont rédigées en latin, d'autres sont chiffrées et utilisent des pseudonymes: Louis XIII est frère Henri, Bérulle est Théophile de Bruxelles. Plus de la moitié des lettres concernent le mariage que Louis XIII projette entre sa soeur Henriette et Charles Ier d'Angleterre. Le souverain charge Bérulle d'obtenir à Rome la dispense nécessaire. Richelieu en profite pour se faire accorder, lui aussi, une dispense: la récitation quotidienne du bréviaire; elle lui en coûtera 20.000 écus. Parmi les rares lettres vraiment spirituelles, citons la toute dernière: une instruction de seize pages adressée à la reine Henriette. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80