La pensée de Kant ne se ramène ni à la métaphysique qu'il rejetait comme «hyperphysique», ni à la métaphysique critique comme science de l'a priori de la raison. En réalité, Kant nous présente un modèle spécial de métaphysique, susceptible de mener la raison jusqu'à ses propres confins et l'ouvrant à ce qui la dépasse. Ainsi, pour Kant, la raison parvient-elle à se rapporter au mystère de Dieu uniquement en le connaissant comme inconnu. Cette nouvelle lecture de Kant conduit donc à découvrir chez lui une ontologie de la limite qui mène la pensée théologique à sa possibilité même. Il s'agit d'une «ontologie critique» qui invite la raison à se maintenir à la limite entre le monde sensible et le monde nouménal, en gardant le sens du mystère qui l'enveloppe. - H. Jacobs, S.J.
La pensée de Kant ne se ramène ni à la métaphysique qu'il rejetait comme «hyperphysique», ni à la métaphysique critique comme science de l'a priori de la raison. En réalité, Kant nous présente un modèle spécial de métaphysique, susceptible de mener la raison jusqu'à ses propres confins et l'ouvrant à ce qui la dépasse. Ainsi, pour Kant, la raison parvient-elle à se rapporter au mystère de Dieu uniquement en le connaissant comme inconnu. Cette nouvelle lecture de Kant conduit donc à découvrir chez lui une ontologie de la limite qui mène la pensée théologique à sa possibilité même. Il s'agit d'une «ontologie critique» qui invite la raison à se maintenir à la limite entre le monde sensible et le monde nouménal, en gardant le sens du mystère qui l'enveloppe. - H. Jacobs, S.J.