Ontologie et théologie chez Kant

Giovanni Ferretti
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
Ce livre s'inscrit dans l'horizon de Heidegger et de Levinas. Son propos est celui d'une relecture de l'oeuvre kantienne, à la lumière du renouvellement qui s'est manifesté ces dernières années sous l'influence de ces deux penseurs dans l'approche des rapports entre ontologie et théologie. L'A. a concentré sa recherche dans l'examen de quelques textes fondamentaux de Kant. Non seulement, nous dit-il, il a considéré la validité de la démarche kantienne concernant l'existence de Dieu mais il a surtout cherché à voir si l'ontologie de Kant pouvait constituer une sorte de précompréhension à sa théologie, et si cette précompréhension ontologique se rapportait elle-même à une précompréhension éthique. Prenant ses distances avec les interprétations classiques de la pensée kantienne, l'A. met en lumière le fait que Kant ne développe pas seulement une ontologie réduisant l'être aux objets empiriques, et dès lors incompatibles avec la théologie, mais qu'il y a aussi chez lui une ontologie d'un au-delà intelligible ouverte sur l'infini et offrant un espace à la théologie.
La pensée de Kant ne se ramène ni à la métaphysique qu'il rejetait comme «hyperphysique», ni à la métaphysique critique comme science de l'a priori de la raison. En réalité, Kant nous présente un modèle spécial de métaphysique, susceptible de mener la raison jusqu'à ses propres confins et l'ouvrant à ce qui la dépasse. Ainsi, pour Kant, la raison parvient-elle à se rapporter au mystère de Dieu uniquement en le connaissant comme inconnu. Cette nouvelle lecture de Kant conduit donc à découvrir chez lui une ontologie de la limite qui mène la pensée théologique à sa possibilité même. Il s'agit d'une «ontologie critique» qui invite la raison à se maintenir à la limite entre le monde sensible et le monde nouménal, en gardant le sens du mystère qui l'enveloppe. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80