Origene Legge Geremia. Analisi, commento e riflessioni di un biblista di oggi

E. Abbattista
Historia del pensamiento - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Comment Origène, théologien du IIIe siècle lisait-il Jérémie? Nous apprend-il quelque chose sur le grand prophète, vu qu'il était plus proche que nous des origines? Une étudiante de l'Univ. Grégorienne de Rome s'est attachée à cette question, Ester Abbattista, de formation littéraire, docteur en théologie biblique. Elle a déjà publié une étude sur les Béatitudes (1996) et a traduit les Souvenirs de Karl Rahner (2002). Elle nous fait voir comment un ancien Père de l'Église interprétait le prophète dans ses homélies.
Une brève et dense introduction nous invite à lire les vingt homélies d'Origène concernant Jérémie qu'elle résume et nous rapporte avec soin et nuances, attentive au mouvement du texte (p. 25-262). Une seconde partie (p. 263-316) reprend la substance de ce commentaire pour en retirer la moelle savoureuse moyennant une interprétation exégétique. Elle note l'étonnante modernité du théologien qui s'interroge sur l'interprétation concrète du texte et sur l'utilisation actualisante qu'il fait de l'Écriture. C'est là que l'illustre commentateur nous renseigne sur le sens et la fonction de la Parole de Dieu, et son action à la fois présente et cachée.
Une lecture savoureuse tout ensemble du prophète et du théologien d'autrefois qui, ensemble, nous parlent de nous aujourd'hui. Les théologiens des premiers siècles chrétiens et les patrologues sauront apprécier cette écriture! La théologie allégorisante d'Origène nous fait découvrir la force vitale du symbole et de son interpellation intérieure. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80