Un livre sympathique et passionnant: à la fois commentaire de Marc
et théologie ecclésiale. Le titre ramasse cette ecclésiologique
sous trois vocables: le pain de la fraternité communautaire; la
maison universelle où se rassemblent mères, frères et soeurs de
Jésus; la Parole de Dieu par laquelle Jésus unit tous ses frères en
dialogue d'amour et de transparence. L'A. est bien connu en milieu
espagnol par différents essais, dont un premier commentaire de Mc
Para vivir el evangelio (1995) et un Camino de
Pascua (cf. NRT 119 [1997] 450). Religieux de la
Merci, il est docteur en histoire des religions et en théodicée de
l'Université pontificale de Salamanque où il enseigne. Il nous
conduit à travers l'évangile de Mc avec vigueur et savoir-faire:
anthropologie culturelle, analyse narrative et herméneutique
théologique sont les bases de sa réflexion. Au demeurant, il
n'appartient à aucune école et s'oppose à tout exclusivisme
interprétatif. Il utilise des clefs sémantiques: destinataires,
acteurs, signes, sacrements, lieux et temps, vie. Témoin de la
crise messianique, Mc lui apparaît comme document de praxis
ecclésiale.
Sa division de l'évangile est classique, mais ses titres sont
significatifs. La première partie (1, 1 - 8, 26): Église
messianique et message du Règne, se subdivise en appel du Royaume
(1, 1 - 3, 6), maison des exclus (3, 7 - 6, 6a), table commune (6,
6b - 8, 26). La seconde partie (8, 27 - 16, 8): Mort du Christ,
Église de Pâques, se déroule en trois étapes, le chemin de l'Église
(8, 27 - 10, 52), Jérusalem, maison du conflit (11, 1 - 13, 37),
mort solidaire, le Christ crucifié (14, 1 - 15, 47) et une
conclusion, l'Église de Pâques (16, 1-8). L'Église n'est pas un
avatar de l'histoire, mais elle fait partie intégrante du projet
salvifique de Jésus. Une belle lecture au fil du texte, claire,
précise, présentée avec un vrai souci pédagogique, bien documentée.
Elle rendra d'utiles services pour une étude suivie de l'évangile
de Marc et pour son approfondissement ecclésiologique. - J.
Radermakers, S.J.