L'A. insère ça et là des réflexions personnelles: sur la nostalgie, sur l'écologie, sur le désespoir du Christ au Golgotha, sur le lion ante-adamique, dont le non-végétarisme serait dû à un effet rétroactif du péché originel. Le lecteur notera chez Zundel de nombreux thèmes (l'humilité et la pauvreté de Dieu, le Dieu-Jupiter, l'Antinarcisse, la création-fabrication) qui se retrouvent, en un style plus universellement abordable, dans les écrits de son contemporain Varillon, qui n'est pas cité. Tous deux font référence à Fénelon. L'ouvrage est une mine de riches citations: Dieu est une désappropriation subsistante; Le Bien n'est pas quelque chose à faire mais Quelqu'un à aimer; Jésus n'est pas un maillon de la chaîne; La sexualité, c'est l'altruisme scellé dans notre chair; La morale est une ontologie créatrice; Le monde que Dieu souhaitait n'a pas existé. La remarque concernant les fiançailles hindoues (p. 231) est inexacte. - P. Detienne, S.J.
L'A. insère ça et là des réflexions personnelles: sur la nostalgie, sur l'écologie, sur le désespoir du Christ au Golgotha, sur le lion ante-adamique, dont le non-végétarisme serait dû à un effet rétroactif du péché originel. Le lecteur notera chez Zundel de nombreux thèmes (l'humilité et la pauvreté de Dieu, le Dieu-Jupiter, l'Antinarcisse, la création-fabrication) qui se retrouvent, en un style plus universellement abordable, dans les écrits de son contemporain Varillon, qui n'est pas cité. Tous deux font référence à Fénelon. L'ouvrage est une mine de riches citations: Dieu est une désappropriation subsistante; Le Bien n'est pas quelque chose à faire mais Quelqu'un à aimer; Jésus n'est pas un maillon de la chaîne; La sexualité, c'est l'altruisme scellé dans notre chair; La morale est une ontologie créatrice; Le monde que Dieu souhaitait n'a pas existé. La remarque concernant les fiançailles hindoues (p. 231) est inexacte. - P. Detienne, S.J.