Paolo e le parole di Gesù. Frammenti di un insegnamento oral

Luigi Walt
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans l'excellente coll. ANT paraissent ces «fragments d'enseignement oral» du prof. L. Walt, directeur de recherche en sciences religieuses à l'Univ. de Bologne, renommé pour ses travaux en herméneutique du christianisme naissant et les rapports entre Jésus et Paul. La question est de savoir s'il y a discontinuité entre l'un et l'autre. L'enseignement de l'A. s'attache à étudier de façon précise et rigoureuse la manière dont Jésus et Paul se positionnent par rapport au judaïsme de leur temps.
La remarquable introd. situe la problématique et détaille les critères de l'enquête. L'A. a entrepris un labeur considérable pour mener l'enquête dont il déploie la méthode et l'envergure dans les cent pages de cette présentation. Les commentateurs de Paul sont sans cesse confrontés à un problème majeur: qu'est-ce qui vient de Paul, et de Jésus, et du judaïsme antérieur? L'A. développe les présupposés de sa recherche et sonde le judaïsme de l'époque afin de découvrir «le vrai Paul» et la manière dont il transmet ce qu'il a reçu du Christ; il va même jusqu'à proposer une histoire de la recherche en consultant 78 auteurs placés dans l'ordre chronologique. Il tient compte du passage de l'oralité à l'écrit. Un énorme travail pour atteindre une précision extraordinaire.
Le reste de l'ouvrage est une mise en oeuvre de la méthode: l'A. interroge 90 passages des lettres pauliniennes authentiques (1 Th 1,9; 1 Co 3,6 et 2 Co 8; Ga 6; Rm 14…) qu'il met en parallèle avec des paroles ou des actions de Jésus en suivant les chemins de la transmission. On reste confondu par l'ampleur et la minutie de l'enquête, dont quelques tests précis manifestent les fruits. L'étude se complète par un tableau comparatif des passages examinés dans le texte, une abondante bibliographie (40 pages), une impressionnante liste des sources utilisées et un index des auteurs cités.
C'est là un précieux outil de travail, instrument de première valeur pour les commentateurs des lettres pauliniennes que ne manqueront pas de visiter professeurs et étudiants, et aussi tous ceux qu'intéresse la parenté entre le Maître et le disciple ou le travail d'assimilation et de transmission de la foi chrétienne dans la première Église à partir du judaïsme antérieur et contemporain. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80