Papa Giovanni XXIII chierico e sacerdote a Bergamo. 1892-1921

M. Benigni
Biografías - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans les biographies de Jean XXIII (1881-1963), on a quelque peu négligé sa période de formation aux séminaires de Bergame et de Rome et passé rapidement sur son apostolat de jeune prêtre, ce qui constitue une période de 30 ans (1892-1921). Professeur d'histoire et président de la Commission historique ayant préparé la future béatification du Pape, M. Benigni continue cette mission en fournissant une biographie chronologique de Roncalli fondée sur l'étude des archives trouvées à Bergame ou à Rome, des lettres déjà publiées et des articles parus dans les journaux de ces années de jeunesse. On découvre ainsi combien ces années ont été actives et bien remplies.
À la fin de sa vie, Jean XXIII estimait ne pas avoir subi beaucoup d'épreuves et s'être senti bien accueilli partout où il était passé. En fait, n'étant pas enclin à la lutte et à la polémique, il préférait gagner les gens par sa bonté et il y avait réussi. Il se disait porté au recueillement et à l'étude, avec un penchant pour l'apostolat direct, mais dans le calme. Or on reste étonné de le voir mener de front tant d'activités: secrétaire, apôtre, professeur, écrivain.
C'est à la fin de son séminaire à Rome en 1904, que le nouvel évêque de Bergame, Mgr Radini, le remarque et en fait son secrétaire particulier dès 1905. Roncalli accompagne son évêque dans la visite pastorale des 350 paroisses. Cette même année, il est nommé professeur d'histoire ecclésiastique au séminaire et assumera peu à peu l'apologétique, la patrologie et même la dogmatique. En 1909, il fonde et dirige le Bulletin diocésain destiné au clergé; il joue un rôle important au synode diocésain de 1910, écrit des articles sur l'histoire religieuse du diocèse, sur le Cardinal Baronius, saint Charles Borromée, etc.
En 1914, lors d'une visite à Rome pour une affaire diocésaine, le Cardinal De Lai, averti par un prêtre bergamasque, le met en garde contre un certain modernisme dans ses cours d'histoire et d'Écriture. Il lui écrit dès le lendemain une lettre de mise au point pour affirmer son attachement à l'Église et son évêque lui conseille d'en écrire une seconde plus précise à son retour à Bergame. Le cardinal déclare l'incident clos. Fin 1914, mort de Mgr Radini. En 1915, Roncalli devient aumônier militaire d'un hôpital à Bergame, ce qui lui permet de continuer ses cours au séminaire. Il trouve le moyen de publier enfin un livre de 500 pages sur la visite de Charles Borromée à Bergame. En 1918, il fonde une maison pour étudiants avec pensionnat et programme de formation. La même année, il est chargé de créer la branche féminine de l'Action Catholique dans le diocèse. En 1919, son évêque le nomme conseiller spirituel des séminaristes et lui confie l'aumônerie du Bureau du travail pour ouvriers catholiques, où les conflits ne manquèrent pas.
En 1920, le Cardinal Van Rossum, chargé des Missions, le réclame pour organiser en Italie l'OEuvre de la Propagation de la Foi et animer les diocèses pour activer leur aide aux missions. Roncalli tarde, objecte mais finalement, en 1921, il accepte et cherche des collaborateurs pour ce poste tout nouveau en Italie. Comme on le voit, nous sommes loin de l'image du bon vieillard que fut Jean XXIII. On reste confondu devant la masse et la diversité de ses activités dont ce compte rendu ne donne qu'une faible idée. Roncalli savait travailler vite et bien en gardant toujours son calme et son sourire. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80