Parrain et filleul 1926-1962. Correspondance, éd. Fr. Jacquin, préf. M. Borrmans

Massignon J.-M. Abd-El-Jalil
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une correspondance attachante et de grand intérêt, sur un ton à la fois intellectuel et affectif, menée pendant trente-six ans entre l'islamologue renommé internationalement Louis Massignon, et son filleul Jean-Mohammed Abd-el Jalil, son étudiant marocain, qui fut baptisé en 1928 puis devint franciscain et fut ordonné prêtre en 1935. Tel est le précieux contenu de ce livre, édité avec un soin touchant et une minutieuse précision par Françoise Jacquin et préfacé par Maurice Borrmans qui a bien connu les correspondants et qui aida l'éditrice dans la transcription des lettres.
C'est un pan important de la vie et de l'activité de l'éminent professeur qui apparaît ici, avec ses joies mais aussi ses souffrances personnelles et familiales profondes. C'est aussi l'écartèlement intérieur d'un jeune maghrébin devenant chrétien et vivant en union étroite tant avec les soubresauts socio-politiques de son pays qu'avec ses proches dont certains l'avaient renié. C'est enfin un témoignage de compréhension intime et douloureuse entre deux hommes unis indissolublement par le même amour de l'islam et de Jésus vivant. Nous nous permettons de rappeler l'article écrit en sept.-oct. 1938 par J.-M. Abd-el-Jalil dans la NRT, p. 897-925, intitulé «L'islam et nous».Au long des pages de ce volume, quelques photos (insérées entre les p. 128 et 129) nous permettent de cadrer événements et visages dont parle le texte, puis des dates défilent, et des noms qui ressuscitent le monde d'entre les deux guerres mondiales, en Europe, mais aussi au Maghreb et au Proche-Orient, et qui nous font saisir de l'intérieur la passion pour l'islam de ce professeur hors pair qu'était Massignon, à la suite de Charles de Foucauld et du professeur Le Chatelier auquel il succéda à l'Institut catholique de Paris, de 1926 à 1954. En même temps, le message d'Abd-el-Jalil devient plus clair à travers sa vie de prêtre, professeur, conférencier recherché, mais aussi effacé et souffrant dans sa chair la vérité crucifiante de la double appartenance d'«un tard venu à l'Église». M. Borrmans résume bien, à la fin de sa préface, les trois «lignes de faîte» du testament de Jean-Mohammed: «pratiquer une hospitalité compréhensive… s'en tenir à une objectivité réaliste… pratiquer une solidarité christique». Un livre qui interpelle, qui fait réfléchir et invite à la prière, et à la compréhension intérieure de l'islam. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80