Paul and the Competing Mission in Corinth

M.D. Goulder
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'altercation entre Pierre et Paul dont fait mention l'épître aux Galates (2,7-8) est-elle l'écho d'une divergence théologique profonde entre les deux apôtres, au point que l'on puisse déceler dans les premières communautés chrétiennes un courant paulinien et un pétrinien (Jacques, Pierre, Jean)? Telle était l'hypothèse du chercheur allemand F.Ch. Baur en 1845, à la suite de J.E.C. Schmidt en 1797. M.D. Goulder, spécialiste des écrits pauliniens, professeur émérite en études bibliques à l'Université de Birmingham, a déjà publié sur le sujet, notamment St. Paul versus St. Peter: A Tale of Two Missions, Incarnation and Myth, et Luke: A New Paradigm.
Dans cet essai, il pousse plus loin l'enquête en l'étendant à la communauté de Corinthe qui, d'après Paul lui-même, se trouvait divisée, avec un groupe de chrétiens partisans de Céphas (1 Co 2,1.12). Un chapitre d'introduction à la problématique précède un examen précis sur le rôle de Pierre à Corinthe (en 54-56) après la mission d'Apollos (52), suivant les deux lettres aux Corinthiens. L'A. poursuit son étude en s'interrogeant sur le message de sagesse centré sur la Torah apporté par Pierre et ses compagnons, et sur la distance que prend Paul à son endroit: quelle référence à l'A.T.? - quel sens prennent connaissance et vision? - que signifient les rapports sexuels dans le milieu de Corinthe? - quel est le rôle des femmes dans les assemblées? Ensuite, l'A. analyse l'importante question des viandes offertes aux idoles, et il fait appel à l'assemblée de Jérusalem de Act 15. Quel Christ annoncent les missionnaires chrétiens à Corinthe? Quelle portée donner à la résurrection des morts? Quelle compréhension les Corinthiens avaient-ils de la personne de Jésus et de l'eucharistie? Toutes ces questions, qui font la trame des deux lettres, sont passées au crible. Enfin, il brosse un tableau de l'église de Corinthe entre 50 et 56, montrant qu'il n'y a pas de rivalité entre les adeptes de Pierre et ceux de Paul, mais que deux théologies se présentent avec des accents différents et complémentaires. Il estime que Paul quitta Corinthe en 56, qu'il arriva à Rome en 59 et qu'il fut exécuté en 61. Cinq appendices sont consacrés à des questions critiques touchant les deux épîtres.
Cette étude constitue un sérieux apport à la connaissance du milieu de Corinthe, avec les divergences notoires entre les groupes de missionnaires, surtout à propos de christologie: annoncent-ils le même Jésus? En tout cas, leurs expressions ne concordent pas toujours. Cela reste difficile à débrouiller, mais l'analyse de l'A. contribue à éclaircir bien des questions par rapport aux théologies en présence à l'époque de Paul, et dans les églises après lui. Cet essai, on l'aura compris, intéressera surtout les spécialistes. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80