Paul between Synagogue and State. Christian, Jews, and Civic Authorities in 1 Thessalonians, Romans, and Philippians

M. Tellbe
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une analyse socio-historique des rapports croisés entre chrétiens et juifs au milieu de l'état romain à travers les autorités et la société civile au premier siècle de notre ère: tel est le sujet de cet intéressant ouvrage. Nous sommes en présence d'une thèse doctorale défendue en 1998 à l'Université de Lund en Suède, sous la direction du Prof. Birger Olsson. L'A. s'interroge sur le statut des chrétiens qui peu à peu prenaient distance vis-à-vis du judaïsme avec lequel ils étaient d'abord confondus. Que devenaient-ils lorsque, venant des cultes païens, ils embrassaient une religion qui attirait la suspicion des Romains? Les Actes des apôtres montrent que Paul se trouvait souvent coincé entre ses coréligionnaires juifs et les structures socio-religieuses de l'empire. L'A. teste à ce sujet trois lettres de Paul: 1 Thessaloniciens, Romains et Philippiens.
Après avoir expliqué sa méthode, il dresse un état de la question du judaïsme de la diaspora sous la loi romaine et des différentes tensions que Paul subit «entre synagogue et état». Il examine alors les trois modèles: Thessalonique, où se côtoyaient chrétiens et juifs souvent persécutés (50-52), auxquels Paul conseille une bonne entente; Rome, d'où l'édit de Claude avait banni les juifs; là, Paul prêche la soumission à l'empire; Philippes, colonie romaine de stricte observance, où Paul rencontre des difficultés avec la société civile et avec les judaïsants et il demande aux chrétiens de garder leur identité au sein de la société, en évitant les conflits. Sa méthode consiste à comparer les récits des Actes et le contenu des lettres pauliniennes, tout en tenant compte de sources complémentaires. Cette étude précise et nuancée jette une vive lumière sur les rapports entre les premières communautés chrétiennes et la société romaine du Ier siècle. Les spécialistes en sociologie religieuse trouveront dans ce livre un peu touffu des informations utiles et d'intelligentes réflexions. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80