Paul's Metaphors. Their Context and Character

D.J. Williams
Sagrada Escritura - reviewer : Jacques Rouwez s.j.
L'utilité de cet ouvrage, fruit d'un travail de plus de vingt ans, est double, celle de présenter un inventaire assez complet de toutes les métaphores pauliniennes et d'offrir, par le biais de l'étude de ces métaphores, une riche introduction au monde culturel de l'empire romain. Deux appendices présentent une chronologie de l'empire romain et une brève biographie de différents auteurs romains et grecs (p. 293-333). On regrettera cependant l'absence d'un index répertoriant les métaphores, qui aurait grandement facilité la consultation de l'ouvrage. La conception de l'auteur est essentiellement historique et descriptive, prenant en compte la différence culturelle qui sépare notre culture occidentale contemporaine et la culture romaine dans laquelle Paul est enraciné. Si les métaphores pauliniennes sont comme des «fenêtres» ouvrant sur le monde romain, la connaissance de ce monde, ici proposée, permet de saisir avec plus de justesse les nuances des métaphores et d'éviter les associations qui ne cadrent pas avec l'usage et l'intention de Paul.
En douze chapitres, W. explore les divers aspects de la culture du Ier siècle, en adoptant une classification dont le principe est surtout géographique et social, tout en y regroupant des métaphores assez différentes. (1) La vie dans la cité [surtout les métaphores de la construction], (2) la vie à la campagne [métaphores pastorales], (3) la vie de la familia, (4) la vie corporelle, (5) l'esclavage et la liberté, (6) les citoyens et le droit, (7) le travail et le marché, (8) le commerce, (9) le voyage, (10) la guerre, (11) les observances cultuelles, et (12) le spectacle et le sport. La procédure est la suivante: après avoir examiné un des aspects de la vie quotidienne, W. étudie les textes pauliniens où interviennent les métaphores touchant le domaine étudié. On notera cependant une certaine disproportion, là où W. consacre plus de lignes à la discussion de la culture romaine qu'à celle des métaphores pauliniennes. On touche ici à une des limites de l'option descriptive de l'ouvrage qui ne tient pas compte de l'importance théologique relative de certaines images par rapport à d'autres et du choix paulinien. C'est ainsi que le traitement de certaines métaphores pauliniennes peut apparaître assez faible (par exemple, les images de «chair», de «lumière» et de «ténèbres»).
Même s'il reconnaît que la théologie de Paul, en son contenu et sa structure, doit beaucoup à ses racines juives, W. estime que c'est d'abord à partir de la société romaine qu'il faut interpréter le langage figuré de Paul (p. 3). Sans doute, cette option éclaire fort heureusement certaines images pauliniennes (ainsi l'image de l'«esclave», comme propriété de son maître, rend bien compte de l'idée du «rachat» par le Christ, nouveau maître à qui le chrétien doit «obéissance», p. 121-124). Dans d'autres cas, certaines références proposées constituent plutôt des contresens (par exemple, il est douteux que la «métaphore» du «corps» en 1 Co 12 s'origine, comme on l'a déjà proposé, dans l'usage des terra cotta votives du temple d'Asclépios de Corinthe, p. 89). Si l'ouvrage devait ou voulait convaincre qu'on ne peut interpréter les métaphores pauliniennes que sur l'arrière-fond de la culture romaine, notamment littéraire, du Ier siècle, il induirait le lecteur en erreur. Car les images pauliniennes puisent tout autant dans le domaine grec et, surtout, dans le domaine biblique (par exemple, la double image du «champ cultivé» et de la «maison» en 1 Co 3,9). Si Paul vivait dans la culture de son temps, il vivait, en réalité, dans une culture où s'entremêlaient les références culturelles grecques, romaines et juives. On peut donc estimer que cet ouvrage constitue une contribution précieuse à une investigation plus complète des métaphores pauliniennes. - J. Rouwez, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80