Paul the Jewish Theologian. A Pharisee among Christians, Jews, and Gentiles

B. Young
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ces derniers temps, les lettres de saint Paul sont surtout étudiées du point de vue de la rhétorique émanant des écoles grecques, telle l'Université de Tarse. Voici une analyse de la théologie paulinienne qui s'efforce de la saisir selon ses origines juives et chrétiennes. L'A., professeur à la Oral Roberts University, avait défendu pareille approche dans sa thèse doctorale menée sous la direction du Pr Flusser de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a publié récemment un ouvrage sur Jésus, théologien juif, un autre sur les paraboles juives de Jésus et un sur les racines juives du Notre Père.
L'étude est menée avec compétence et dynamisme. Elle examine successivement les fondements juifs de la perspective paulinienne, la Pentecôte comme manifeste universel, le sens de la Torah dans le message de Paul, l'amour comme base du ministère chrétien d'après 1 Co 13, l'essence de la foi juive de Paul et les sept colonnes de sa théologie judaïque.
Le livre se lit aisément; les notes sont rejetées à la fin des chapitres. Il convenait de réenraciner Paul dans son terroir rabbinique. L'A. le fait avec bonheur, même pour des non-spécialistes; qu'il en soit remercié! Les exégètes de saint Paul y trouveront nombre d'aperçus suggestifs et des réflexions précieuses. Ils bénéficieront aussi d'une excellente bibliographie des sources juives et des auteurs qui se réfèrent à la tradition d'Israël. - J. Radermakers S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80