Paul, théologien de la confiance en Dieu

Paul-Dominique Dognin
Sagrada Escritura - reviewer : Philippe Wargnies s.j.
L'A., ex-professeur de philosophie, prédicateur, se propose de manifester à neuf, au centre de la pensée paulinienne, la foi du Christ comme suscitant la nôtre en lui. Cette foi-confiance envers son Père, à l'opposé du péché-défiance, s'exerce suprêmement à la croix: «Père, entre tes mains…». De ce moment décisif, Paul aurait eu la claire révélation. D'où la croix, épicentre de la grâce, comme contenu principal de son «évangile». L'A. convoque notamment divers passages d'He selon lesquels l'obéissance du Christ le mène à sa perfection pour qu'il puisse y acheminer ses frères. Car si nous sommes justifiés par cette foi du Christ avant tout, «notre foi au Christ, sans nous justifier par elle-même, permet à la foi du Christ d'exercer en nous son action justifiante» (33), «le Christ devenant ainsi le médiateur de notre foi» (44), de telle sorte que l'on comprend Rm 1,16-17 comme suit: «en lui [l'évangile de la croix], la justice de Dieu se révèle de la foi [comprenons: la foi de J.-C.] à la foi [du croyant]» (57).Pour développer cette perspective, et mis chaque fois à l'enseigne d'une ou deux citations pauliniennes, cinq courts chapitres: croix, rédemption, justification, sanctification, prédication. L'A. s'appuie sur quelques auteurs de prédilection: Balthasar, Guillet, Lyonnet, Ignace d'Antioche. Il évoque volontiers les sacrements - baptême, eucharistie - où s'enracine l'union au Christ. L'argumentation est parfois un peu lâche ou foisonnante, chargée, dans le texte ou en notes, de remarques latérales. On pourra être gêné par certaines enfilades de passages du NT que leurs contextes différents inviteraient à ne pas si vite rapprocher. L'A. tend à utiliser et réinterpréter trop d'expressions pauliniennes à la lumière de son idée-force de «la foi du Christ». Par ex. lorsque «une écoute de foi» (Ga 3,2) est comprise comme «l'audition d'une foi» et interprétée comme visant strictement l'audition du cri-confiance que lance Jésus en croix (54).
Néanmoins, le propos reste éclairant. Par la lumière qu'il projette sur la justification, ce livret servira aussi le dialogue oecuménique. Il stimulera spirituellement ses lecteurs, en les invitant à une union plus grande avec le Christ en croix, dont l'A. souligne bien la foi-confiance, à défaut d'assez manifester la charité qui l'anime inséparablement. - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80