Paul Through Mediterranean Eyes. Cultural studies in 1 Corinthians

Kenneth E. Bailey
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Paul était homme de son temps: juif et citoyen romain. Cette double appartenance, dont parlent aussi les Actes, fait l'objet d'une passionnante enquête de Kenneth E. Bailey, spécialiste renommé du NT replacé dans le contexte culturel du Moyen Orient ancien, pasteur et théologien de l'église épiscopalienne (USA), arabisant et auteur de plusieurs monographies. Son but est de proposer de la 1re Lettre de Paul aux Corinthiens une étude culturelle sur la base de documents arabes, coptes et syriaques centrés sur la théologie paulinienne de la croix.
Six chapitres composent le volumineux ouvrage: Croix et unité du chrétien (1 Co 1-4); Sexe et famille humaine (1 Co 4-7); Chrétien et païen: liberté et responsabilité (1 Co 8-11); Culte: hommes et femmes en Église (1 Co 11-14); Résurrection: foi, Christ, Victoire (1 Co 15); Conclusion (1 Co 16). Deux appendices signalent les rapports avec Amos et les versions orientales utilisées comme sources. À lire ce commentaire, on se sent proche de la communauté de Corinthe, remplie de tensions, au sein d'un univers réel, celui des bords de la Méditerranée au Ier s., où se côtoient païens et chrétiens.
Un beau livre, riche en informations, avec des interprétations suggestives. Clair et ordonné, précis et rigoureux, ce commentaire trouvera une place de choix dans la bibliothèque des exégètes pauliniens. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80